Excite

Le langage des pierres précieuses

Le langage des pierres précieuses est un domaine d'étude passionnant. Tout comme les fleurs, chaque pierre possède sa signification, sa propre couleur, son symbole, ses vertus et son usage. Qu'il s'agisse d'offrir à une personne un bijou orné d'une pierre précieuse ou que l'on souhaite profiter de bienfaits particuliers, il convient de connaître le langage de ces pierres pour bien choisir.

Le langage des pierres précieuses et semi-précieuses est riche en symboles et significations.

  • L’améthyste : sa couleur violette possède de nombreuses nuances. Cette pierre personnalise la pureté de l'âme, le pouvoir, le bonheur, l'amour sincère et la tempérance. Elle apporte calme, équilibre intellectuel, sérénité et permet de lutter contre la dépression et l'alcoolisme.
  • Le diamant : cette pierre précieuse symbolise la pureté et l'éternité (les diamants sont éternels, comme dit la maxime). Il évoque l'amour sans faille, la fidélité et l'innocence. C'est la pierre idéale pour symboliser un mariage.
  • Le saphir : cette pierre est d'un bleu très prononcé. Elle symbolise la sagesse, l'amour absolu et exclusif, ainsi que la fidélité et la sérénité. Elle aurait pour vertu de rendre aimable celui qui la porte. On l'offre souvent en fiançailles ou au 16ème anniversaire de mariage.
  • Le rubis : sa couleur rouge évoque la passion amoureuse, la chaleur et l'intensité. Symbole de pureté et d'amour partagé, on l'offre pour des occasions fortes, telles qu'une déclaration d'amour. La croyance dit que sa couleur se fonce lorsque son porteur est en danger. On lui prête également des vertus régénérantes.
  • L’émeraude : cette pierre est facilement reconnaissable grâce à sa couleur verte. Elle symbolise l'amour véritable, la fidélité et l'espoir. Gage de virginité et de vertus, elle serait capable de faire fuir le diable en personne. Elle s'offre montée en bijoux à toutes les occasions.
  • Le jade : cette pierre représente la perfection et l'immortalité. Elle serait capable d'améliorer les problèmes de reins et de vessie, mais également les soucis d'ordre sexuels. Elle pourrait également ralentir le blanchiment et la chute des cheveux.
  • Le quartz rose : sa couleur douce est à l'image de ce qu'elle symbolise : la douceur, la tendresse, le calme. Elle aurait la capacité de soulager les peines de coeur et d'éveiller à l'amour les coeurs les plus endurcis par de mauvaises expériences. On lui prête également des capacités à améliorer les états dépressifs et l'insomnie.

La lithothérapie

Le langage des pierres précieuses évoque avant tout la symbolique des pierres. Mais la lithothérapie va plus loin en leur prêtant des effets bénéfiques sur la santé. Cette médecine non conventionnelle souhaite soigner de nombreux maux et maladies grâce à la résonance des cristaux. Ses résultats ne sont pas prouvés scientifiquement, mais cette médecine connaît de nombreux adeptes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016