Excite

Associer les couleurs pour une tenue irréprochable

La couleur d'un vêtement donne le ton à une tenue, à une journée et transparait même de certains côtés de la personnalité. Le coloris est indissociable de la gaieté que l'on souhaite incorporer à ses vêtements, pour autant la faute de gout n'est pas loin.

Savoir manier les couleurs est la règle première d'une tenue vestimentaire réussie. Pour cela il convient de se référer au cercle chromatique qui organise les couleurs selon le procédé du dégradé basé sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les primaires sont le bleu, le rouge et le jaune, les secondaires le vert, le orange et le violet et les tertiaires le pourpre, l'écarlate, l'indigo, le turquoise, le vert chartreuse et le doré.

Deux autres axes sont à prendre en considération, à savoir le contraste de couleurs et le camaïeu. Le premier réside dans le principe d'associer deux couleurs totalement opposées sur le cercle chromatique et représente une prise de risques considérable, et le second correspond à la conjugaison de deux couleurs très proches l'une de l'autre. Associer les couleurs n'est donc pas une mince affaire et demande une certaine réflexion.

La base d'une tenue vestimentaire irréprochable doit également prendre en compte des règles très simples. Il est par exemple important de noter que le blanc et le noir, qui ne sont pas des couleurs, peuvent être associer à toutes les couleurs.

Selon la silhouette de chacun, un certain équilibre est à trouver. Par exemple on privilégiera un pantalon ou une jupe noire que l'on portera avec un haut de couleur.

Dans tous les cas, il est préférable d'éviter de porter plus de trois couleurs de vêtements différentes dans la même tenue, au risque du dérapage clownesque…

Enfin la tendance de cet hiver étant au gris, il est possible d'en abuser dans tous ses dégradés et de l'associer à outrance aux couleurs. La tenue vestimentaire se parfait de talons hauts et d'accessoires judicieusement choisis en fonction des couleurs portées : le plus petit d'entre eux, comme le pendentif par exemple, est important dans l'équilibre de la silhouette.

Photo: Ohbadia (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016