Excite

Le 5 de Chanel exposé comme il se doit

Karl Lagerfeld célèbre les 100 ans de la première boutique de Coco Chanel à Deauville grâce à un film présenté lors de l'évènement de la ligne Croisière.

Mais c'est une autre manifestation qui s'est déroulée et qui consacre encore plus Chanel. C'est pour son parfum emblématique, son premier parfum, une fragrance qui a bouleversé les codes de la parfumerie lors de sa création en 1921 par Coco et Ernest Beaux car il n'est pas composé de fleurs. Le N°5 est un des parfums qui se vend le plus dans le monde.

L'exposition N° 5 Culture Chanel ouvre ses portes ce dimanche 5 mai 2013 au Palais de Tokyo à Paris. Mais elle a bénéficié d'un beau vernissage avec notamment toutes les stars portant du Chanel, ou les égéries. Carole Bouquet (de 1980 à 1990), Estella Warren (Le Petit Chaperon Rouge de 1998), Audrey Tautou (2009). Les absents étaient Catherine Deneuve (égérie de 1969 à 1979), Nicole Kidman et surtout Brad Pitt, la première égérie masculine pour un parfum féminin.

L'exposition permet de mettre en parallèle l'art et le parfum. A l'origine, l'histoire d'amour entre Boy Capel et Coco Chanel. Amour contrarié par la mort dans un accident de Boy.

L'art du N°5 est révélé par la forme du flacon, aux formes épurées. Ensuite, viennent les emballages. Le premier est un collage dans l'esprit cubiste. Le dadaïsme est alors très en vogue à l'époque. Et Gabrielle Chanel célèbrera cet esprit avec une étiquette aux "papillons dada". Gabrielle Chanel a notamment cotoyé les plus grands artistes mondiaux, qu'ils soient cubistes, dadaïstes, surréalistes, grâce à son ami Jean Cocteau et Misia Sert.

L'exposition, dont l'entrée est libre, se poursuit jusqu'au 5 juin. Des oeuvres d'art, des photos, des films, des archives et des objets précieux sont exposés après avoir traversé un jardin vertical, parsemé de jacinthes. Cette exposition retrace les sources qui ont inspiré Gabrielle Chanel, les évènements marquants, ses lieux préférés.

Pour finir, un atelier explique la composition du N° 5 (jasmin, ylang-ylang, iris, corps chimiques de synthèse...) et un herbier retrace les fleurs favorites de Mademoiselle.

La signification du 5, le chiffre fétiche de Coco Chanel, est expliquée tout comme le flacon et ses lignes géométriques et le bouchon qui imitent la place Vendôme et le double C entrelacé qui s'inspire des vitraux de l'orphelinat d'Aubazine et la signature de Catherine de Médicis.

Déjà exposé au MoMa à New York en 1960, le N°5 de Chanel a maintenant la sienne. La première pour un parfum de légende porté par Marilyn Monroe. Elle va faire le tour du monde en passant par Moscou, Shanghai ou encore Pékin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016