Le blush : atout beauté quand il est bien appliqué !

Le blush est un véritable atout beauté en ce sens qu'il est parfait pour booster la lumière du visage et ainsi lui rendre une bonne mine. Mais pour un tel résultat, il demande quelques règles de sélection et d'application sans lesquelles on court très vite à la catastrophe.

Incontournable de la trousse à maquillage, le blush doit d'abord être bien choisi. Son objectif principal est de rehausser le teint pour donner instantanément un effet bonne mine à celle qui le porte. Bien que l'incarnation de la peau revêt une importance légitime dans la couleur du blush pour lequel on va opter, il doit dans tous les cas être choisi parmi les tons de orangés, pêche ou abricot, mélangé subtilement à des nuances nacrées pour capter la lumière. Le ton rosé est à privilégier par les teints très pâles car il est un véritable flatteur pour ces peaux très claires. Le tout est de se rapprocher incontestablement d'un hâle d'été.

Choisir son blush étant la première étape, la seconde réside donc dans l'apprentissage des bons gestes pour le déposer sur le visage. Le geste commun à toutes les femmes est de se placer devant son miroir et de sourire afin de relever les pommettes et de bien les localiser. Ensuite trois possibilités :

  • Les visages ronds demandent que le pinceau de blush soit passé avec des mouvements circulaires sur les pommettes pour y déposer la poudre,
  • Les visages plus carrés, le pinceau sera dirigé du nez vers les tempes dans un mouvement léger,
  • Les visages rectangulaires préfèreront au contraire un mouvement des tempes vers le nez afin de redessiner l'ovale du visage.

Bien que les astuces blush le rendent indispensable à la beauté maquillée, cet élément doit s'incorporer au maquillage général du visage. C'est pourquoi il est préférable de l'accorder à la couleur du rouge à lèvres. Dans tous les cas, pour être sûre de ne pas se tromper on optera pour un blush abricoté qui va se fondre aux couleurs naturelles de la peau et ainsi uniquement la sublimer.

Enfin appliquer un blush ne suffit pas à profiter de ses bienfaits toute la journée. Pour lui assurer une tenue longue durée, on le déposera sur les pommettes juste avant ou juste après le fond de teint, dès lors qu'il s'agit d'un blush poudré. Lorsqu'on le choisit plus gras, on n'oubliera alors pas de la fixer avec une poudre transparente.

Véritable atout beauté, le blush mérite un soin particulier et des outils tout aussi spécifiques. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un pinceau rond, épais et à poils doux pour le déposer, puis un deuxième pour sculpter la matière. Dans tous les cas, on optera pour un pinceau par teinte de blush afin d'éviter les mélanges, le pinceau de travail de sculpture peut, quant à lui, être utilisé à chaque fois. Une attention particulière peut tout de même être portée à l'entretien des pinceaux qui assurera la pérennité des outils et leur efficacité.

Photo: e³⁰⁰⁰ (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014