Excite

Le directeur artistique d'Hermès, Pierre-Alexis Dumas, sera décoré de la Légion d'Honneur

Une belle consécration pour la Maison Hermès et surtout son directeur artistique, Pierre-Alexis Dumas, qui fait partie des promus en tant que Chevalier de la Légion d'Honneur pour le cru 2013. La liste des 500 personnalités, qui vont recevoir la Légion d'Honneur, a été communiquée au Journal Officiel.

Pierre-Alexis Dumas, d'Hermès International, sera décoré par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, au cours d'une cérémonie, dont la date n'a pas encore été fixée.

Pierre-Alexis Dumas est un descendant direct de la prestigieuse famille. Il a succédé à son père, Jean-Louis, mais se rêvait inventeur. Il a réussi dans un domaine autre, mais la mode, les parfums, les accessoires, la sellerie, peuvent être considérés comme de l'invention à part entière puisque les codes doivent être réinventés à chaque saison. Les matières évoluent, tout comme les procédés, même si le savoir-faire artisanal et français sont bien ancrés.

Diplômé de l'université Brown, Pierre-Alexis Dumas a travaillé pour une usine italienne qui fabriquait des cravates, notamment pour Versace. L'art, qu'il a étudié, et la mode ne font qu'un.

C'est à ce moment-là qu'il prend conscience qu'il doit intégrer Hermès, même si cela est perçu comme du favoritisme. Nombreux sont les descendants qui reprennent les rênes familiales. Pierre-Alexis Dumas le fera avec grand talent. Et prendre la suite d'un père, très charismatique, n'a pas été facile. Mais Pierre-Alexis Dumas voulait créer pour Hermès. Ses débuts sont consacrés au développement de la marque à l'international.

En 2005, il rejoint Hermès comme directeur artistique, laissant à son cousin reprendre le flambeau financier.

Pierre-Alexis Dumas se focalise sur la fondation d'Entreprise Hermès qui contribue au rayonnement du savoir-faire traditionnel, aux métiers de la main, incluant les usines françaises, les 3 900 artisans et surtout les jeunes artistes. Il a embauché Christophe Lemaire pour s'occuper du prêt-à-porter féminin.

La Maison Hermès pèse des millions à l'international, grâce à son évolution et toujours ce gage de savoir-faire, réparti presque pour moitié dans la sellerie et la maroquinerie, à hauteur de 20 % dans les accessoires et les vêtements.

Pierre-Alexis Dumas succède ainsi à Karl Lagerfeld, Anna Wintour, Ralph Lauren. Mais aussi John Galliano, qui a dû rendre la sienne, suite aux propos antisémites tenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016