Excite

Le feng shui: un art chinois ancestral

Pratiqué en Chine depuis des milliers d'années, le feng shui est un véritable art de vivre dont l'objectif est d'atteindre la plénitude de l'esprit et du corps. Pour cela il est nécessaire d'harmoniser l'énergie environnementale d'un habitat afin de créer un harmonie avec soi-même. Santé, bien-être et énergie sont au cœur de cette discipline ancestrale.

Le feng shui a le vent en poupe dans notre société! Cette discipline chinoise traditionnelle, qui signifie littéralement 'vent et eau' aspire à créer chez l'homme une quête de l'équilibre et du bien-être à travers l'aménagement de son intérieur ou bien même d'un espace de travail. Le feng shui, c'est l'art de savoir rester zen à tout moment.

Notre lieu de vie est le premier endroit où il est important de pouvoir se ressourcer, de se sentir serein et en harmonie avec soi-même. En appliquant les principes du feng shui, atmosphère, sol et corps humain ne forment plus qu'un et l’énergie vitale circule mieux, ce qui augmente la qualité de vie des habitants d'un foyer.

Le feng shui s'appuie sur différentes bases dont la circulation du souffle vital qu'est le Chi, l'équilibre des impulsions contradictoires symbolisées par le Yin et le Yan ou encore la théorie des cinq éléments. Cette dernière, née de l’enseignement taoïste, repose sur l'idée que la nature est en perpétuel mouvement notamment à travers le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

C'est en s'appuyant sur ces divers principes que le feng shui sert à l'homme notamment dans l'aménagement de son intérieur. La circulation du Chi est primordiale et pour cela, il est indispensable de vivre dans un cocon propre et rangé où les angles saillants et les coins profonds sont dissimulés afin de canaliser l'énergie vitale au cœur des pièces. Exit tout ce qui est facteur de stress et source de nuisance, place au calme et à la sérénité!

Si le feng shui est plébiscité par de nombreux Occidentaux, peu connaissent vraiment bien cet art de vivre ancestral et par conséquent beaucoup ne l'appliquent que partiellement. Cette philosophie et ses changements notamment en matière d'aménagement de son chez-soi reposent sur une grande introspection, une profonde réflexion et une parfaite connaissance de sa propre personne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016