Le troc de fringue en ligne avec Pretachanger

Echanger plutôt que de jeter ou d’oublier dans le fond de son armoire? Lumineuse, comme idée. C’est le principe de base des trocs party. Et ils sont trois à avoir voulu le transposer sur la toile en lançant Pretachanger.fr. C'est économique, convivial et cela plait autant aux fashionistas qu'aux mères/pères de famille.

Le principe est simple puisque, comme tout réseau social, la première étape est de s’inscrire. On prend ensuite en photo les articles dont on souhaite se débarrasser. Pour les vêtements, le site recommande de les prendre sur un cintre et sur fond blanc. En ce qui concerne les chaussures, il est préférable de les prendre en photo sur un socle et non pas directement au sol. Il faut ensuite décrire l’article en donnant le plus de détails possibles : type, marque, taille, couleur, matières… Une fois cela fait, il suffit d’ajouter les articles qui nous font rêver. Le moteur de Pretachanger.fr va ensuite renvoyer plusieurs propositions et, une fois choisie celle qui nous convient, il ne reste plus qu’à préparer l’envoi. C’est la seule partie payante de l’opération puisqu’il est nécessaire d’acheter des crédits (600) pour l’expédition. On imprime ensuite l’étiquette mise en ligne avant de préparer l’emballage et de le déposer dans le Relais-colis proposé par le site. Pour recevoir l’article que l’on a commandé en échange, il faudra attendre en moyenne 5 jours.

Si le service compte beaucoup sur la bonne volonté de chacun, on peut néanmoins consulter l’évaluation de chaque membre avant de donner son accord pour un échange de vêtement ou de chaussures. Et cela marche puisqu’en plus d’avoir obtenu un prix Innovation de l’agence OSEO, Pretachanger affiche plus 4.000 adhérents et 7.000 articles. Pas mal pour un réseau social franco-français qui n’a que quelques semaines d’existence !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014