Excite

L'épilation définitive

L'été approche et nous sommes toutes tentées de dévoiler nos jolies gambettes pour leur faire prendre l'air et un joli hâle doré. Oui mais pour cela il va falloir faire la chasse à nos vilains poils disgracieux.

Vous en avez marre d'utiliser le rasoir tous les deux jours, de supporter les odeurs de souffre des crèmes dépilatoires et vous n'aimez pas non plus renouveler les séances de torture à la cire chez votre esthéticienne ou à domicile ? Voici un point explicatif sur les techniques d'épilation définitives.

Petit avertissement

Les trois techniques que nous vous présentons doivent de préférence être réalisées par un médecin, généralement un dermatologue, surtout dans le cas de l'électrolyse et du laser. Ainsi on évitera les petits désagréments et les mauvais conseils. D'autre part, en cas de problème post-épilation, le médecin, contrairement aux instituts, vous proposera des soins adaptés.

L'épilation électrique ou à électrolyse

C'est la méthode la plus efficace puisqu'elle consiste à éliminer le poil à la racine en détruisant le bulbe. Pour se faire, le médecin introduit une aiguille le long de chaque poil et induit une impulsion électrique qui va brûler le follicule pileux.

Cette technique est longue et douloureuse puisqu'on s'attaque aux poils un à un. Cependant, elle fait des merveilles à long terme. En général un anesthésiant local est utilisé mais les plus douillettes d'entre nous doivent s'attendre à souffrir un peu quand même... Il vous faudra compter entre 5 et 7 séances par zone à épiler et elles devront être espacées de 4 à 6 semaines. Le coût varie d'un praticien à un autre mais tourne autour d'une cinquantaine d'euros par demi-heure.

L'épilation au laser

On la dit définitive mais c'est en fait surestimer cette technique qui, dans le meilleur des cas, évite la repousse de 80% des poils exterminés. De plus, si vous avez un poil trop clair ou une peau trop foncée, cette méthode s'avère inefficace voire impossible. Votre médecin estimera si oui ou non vous êtes une candidate potentielle à l'épilation au laser.

Un peu moins douloureux que l'épilation électrique il n'en reste pas moins que l'on ressent une sorte de pincement plus ou moins prononcé selon les endroits traités. Les follicules pileux sont détruits par zone grâce à un faisceau lumineux laser, d'où des durées de séances plus réduites. Il faudra tout de même compter entre 4 et 6 séances pour une zone entière. Les tarifs pratiqués sont de l'ordre de 50 à plus de 100 euros la séance en fonction de la zone à traiter.

L'épilation à la lumière pulsée

Parfois assimilée à l'épilation laser parce qu'elle utilise des impulsions lumineuses, l'épilation à la lumière pulsée est pourtant la solution la moins douloureuse des trois mais c'est aussi la plus coûteuse. Cependant, elle s'adresse elle aussi plus particulièrement aux femmes dont les poils sont foncés.

Un lumière flash est appliquée sur la zone à épiler et les bulbes pileux sont détruits par groupes. Il faudra entre 5 et 10 séances pour épiler une zone entière. Côté coût, une séance peut varier entre 100 et 200 euros selon la zone à traiter. Certains instituts de beauté pratiquent cette méthode mais renseignez vous bien au préalable.

Photo : linternaute.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016