Excite

Les origines du style navy

Les origines du style Navy sont très anciennes, mais cette mode vestimentaire a su inspirer les créateurs au fil des décennies. Aujourd’hui, le look marin est incontournable puisque les pièces indémodables sont visibles toutes les années sur les podiums. Aujourd’hui, ce n’est plus un simple uniforme, mais un véritable look tendance.

Pour connaitre les origines du style Navy, il faut remonter jusqu’en 1858. À cette époque, les hommes d’équipage devaient porter un uniforme dont les conceptions étaient dictées par une ordonnance. Cette dernière précisait qu’il fallait un col bleu, un pantalon à pont, un tricot rayé ainsi qu’un caban à boutons dorés.

Au fil des décennies, la mode marine a conquis les civils et notamment les créateurs. Loretta Gaïtis a d’ailleurs retracé toutes les étapes de ce style vestimentaire à travers une exposition baptisée « Les Marins font la mode ».

Cet uniforme né sous le Second Empire il y a près de 150 ans est toujours d’actualité et il est possible dans la mode féminine de retrouver les mêmes codes. La marinière est un mot dérivé du tricot rayé qui est survenu dans le vocabulaire bien après l’apparition du costume. La version originale comporte 21 raies blanches d’une largeur de 20 mm ainsi que 21 raies bleues d’une largeur de 10 mm. Cette chemise en coton comporte des manches qui mettent en avant 15 raies blanches et 15 raies bleues.

Aujourd’hui, la marinière est proposée par plusieurs marques comme Armor-Lux, Saint-James ou encore Feal Mor. Cette pièce est donc devenue incontournable dans le secteur de la mode féminine.

Le pantalon à pont

Les origines du style Navy nous apprennent que le pantalon à pont était au départ fermé par une pièce de tissu carrée et des boutons. Aujourd’hui, la braguette est d’actualité et il se porte au féminin et évasé. Quelques modèles de ce style ont d’ailleurs marqué le secteur de la couture :

  • Coco Chanel en 1913 avec une marinière en jersey de soie
  • Yves Saint Laurent en 1966 apporte sa touche d'élégance au caban
  • Jean Paul Gaultier dans les années 70 a fait des rayures sa marque de fabrique

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016