Excite

Les pointes sèches : comment les soigner ?

Les pointes sèches fragilisent les cheveux, ceux-ci semblent rêches, en mauvaise santé et finissent par se dédoubler et se casser. Pour arranger cela, il faut avant tout bien hydrater les pointes et adapter les soins pour s'occuper de ce problème. Il existe des gammes de soins et shampoings spécifiques pour les pointes sèches, et avec les bons gestes, il est possible d'arborer enfin une chevelure de rêve.

Il y a plusieurs origines possibles aux pointes sèches : pollution, produits mal adaptés ou mal utilisés, abus de brushing ou de fer à lisser, la liste est longue. Il est important de déterminer quelle habitude a provoqué l'apparition du problème pour ne plus la reproduire. Il est également possible que les cheveux soient naturellement secs, et il faudra donc adapter sa routine capillaire.

Les pointes sèches nécessitent un traitement particulier et une vraie prise en charge. Si le problème est léger, on peut se contenter d'un simple soin hebdomadaire, du type masque ou huile capillaire, mais si le souci est plus important, alors il faut envisager des produits spécifiques à utiliser quotidiennement.

La première étape consiste évidemment à choisir un shampoing adapté. Ultra nourrissant ou spécifiquement conçu pour les cheveux secs et cassants, il y a du choix en magasin, alors autant en profiter. On peut également opter pour des produits au pH neutre, qui agressent moins la fibre capillaire et peuvent aussi être une solution simple. On passe ensuite à l'après-shampoing, qui doit également jouer un rôle nourrissant, hydratant ou réparateur. Une fois par semaine ou tous les quinze jours, on applique un masque adapté au problème, en se concentrant sur les longueurs. À chaque étape, on rince longuement à l'eau tiède pour éliminer toutes traces des produits (un cheveu mal rincé peut s'assécher plus vite).

Laisser la chevelure sécher à l'air libre est préférable, mais si l'on ne peut ou ne veut se passer du brushing ou du lissage, il faut alors appliquer un soin adapté, du type huile ou baume, qui viendra protéger la fibre capillaire et la nourrir pendant le séchage. On évite cependant la chaleur maximale. Au quotidien, appliquer un peu d'huile ou de sérum sur les longueurs peut également faire des miracles. Ces produits s'utilisent généralement à sec et ne se rincent pas, ils sont donc très pratiques pour nourrir les cheveux en profondeur rapidement.

Il existe des solutions simples et économiques pour soigner les pointes sèches. On peut par exemple appliquer de l'avocat sur ses longueurs, du beurre de karité ou même de l'huile de ricin ou d'argan. De nombreux produits naturels et techniques sont envisageables, pour un prix vraiment mini et avec de très bons résultats.

Lorsque les cheveux sont vraiment trop asséchés ou si les différents soins testés ne donnent aucun résultat, il faut alors songer à prendre rendez-vous chez son coiffeur pour une bonne coupe. C'est encore la solution la plus efficace pour se débarrasser des pointes sèches.

Les bons gestes

Il n'est pas rare d'avoir à la fois les racines grasses et les pointes sèches. Dans ces cas-là, il faut être vigilant à ne pas régler un problème en amplifiant l'autre. Des produits spécifiques sont disponibles en magasins, et sinon, un simple shampoing au pH neutre peut suffire. Lors du shampoing, on se focalise alors sur les racines, sans toucher aux pointes (qui profiteront tout de même du nettoyage, car le produit glissera dessus naturellement). Pour les soins (après-shampoings, masques, huiles, etc.), on fait l'inverse, on applique sur les pointes en évitant les racines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016