Excite

Les tests de grossesse en pharmacie

Dès tout retard de règles, une femme a envie de savoir si elle est enceinte ou pas, que la grossesse soit désirée ou non. Il existe à cet effet de nombreux tests de grossesse vendus en pharmacie ou en grandes surfaces.

Les tests de grossesse en vente en pharmacie ou en parapharmacie le sont sans aucune prescription médicale. Ils permettent de détecter une hormone nommée hCG contenue dans les urines de la femme. Cette hormone commence à être sécrétée lorsque l'œuf se fixe dans la paroi utérine, soit environ 8 jours après la fécondation.

Les derniers tests vendus en pharmacie ont un taux de fiabilité proche de 99% pour certains s’ils sont utilisés convenablement. Certains peuvent même être utilisés dès le premier jour de retard. Les autres tests garantis sont tout aussi fiables, seul le délai d'attente varie. En général il est conseillé d'attendre entre 3 et 10 jours de retard de règles pour faire le test.

L’exactitude du test de grossesse varie d'une femme à l'autre. Ceci, car les cycles menstruels et d'ovulation changent chaque mois. De plus, le jour exact de l'implantation de l'œuf fertilisé n'est pas toujours connu (c’est important car c'est à ce moment que débute la sécrétion significative de hCG). En effet, en dehors de la date de réalisation (au minimum 3 jours avant le retour des règles supposées), il est conseillé d'effectuer le test au matin, au moment des premières urines.

Un test positif signifie la plupart du temps qu’une grossesse est commencée. Il faut donc se rendre chez le médecin, afin que celui-ci confirme le test (par un autre test de grossesse ou par un test sanguin).

Source Photo : karine*imagine (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016