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Luxe : les ventes en ligne multipliées par 2 d’ici 2020

  • @getty Images

Malgré la crise, le monde du luxe semble tenir le haut du pavé. Si les derniers chiffres n’étaient pas forcément bons, l’avenir s’annonce rose puisque les ventes en ligne des produits de luxe risquent de doubler d’ici 2020.

En 2014, 6% des produits de luxe ont été achetés via le Net. En 2020, ce chiffre pourrait être de 12% et même de 18% en 2025. Ces chiffres ont été annoncés dans l’étude du cabinet McKinsey et la fondation Altagamma réunissant tous les grands du luxe italien.

Prêt-à-porter, Rosemary Rodriguez chez Thierry Mugler.

La vente en ligne de produits de luxe concerne les vêtements, la joaillerie, l’horlogerie. Le marché était de 14 milliards d’Euros en 2014, en augmentation de 5 milliards par rapport à 2013 et 10 milliards par rapport à 2009. Cette progression est supérieure à la vente physique, soit 27% pour la vente en ligne contre 7% pour la vente en magasins. Plus les produits sont chers, comme ceux de Chanel, Cartier, Dior, moins il leur est facile de les vendre en ligne, au contraire de Burberry, Longchamp. Les produits les plus achetés sont les cosmétiques et le prêt-à-porter. Toutes les grandes maisons ont décidé d’agir en ligne. Elles sont plus présentes sur les réseaux sociaux, partagent les défilés via leurs chaînes Youtube, se lancent dans le digital avec des magazines. Pour certaines, la vente en ligne représente un avenir qu’elles ne devront pas négliger.

Les pays sont également disparates. Le Royaume-Uni représente 11% des ventes en ligne, le Brésil, seulement 2%.

Les instituts de sondage prévoient d’ailleurs cette augmentation en envoyant à leurs adhérents des sondages concernant leurs achats de produits de luxe et leurs prévisions pour le futur.

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