Excite

LVMH vs Hermès, fin du conflit

Durant quatre ans, LVMH a été en conflit contre Hermès pour une histoire d'actions et de montée au capital. Mais le grand groupe de luxe français, détenu par Bernard Arnault, a abandonné tout contentieux.

L'accord est enfin signé entre LVMH et le sellier Hermès. Le premier avait fait une entrée surprise au capital de cette maison familiale en octobre 2010, considérée par Hermès comme une tentative de prise de contrôle rampante. LVMH avait joué avec les paradis fiscaux et les instruments financiers les plus complexes et les plus indétectables pour parvenir à ses fins et obtenir 14,2% du capital. Les héritiers de la maison Hermès avaient créé une holding pour contrer le géant du luxe. Le tribunal de commerce de Paris avait proposé une conciliation, finalement acceptée par LVMH qui signe cette trêve, relayée par Bernard Arnault lui-même, dans un communiqué, LVMH et Hermès pacifient leurs relations. Une transaction a été signée aux termes de laquelle la totalité des actions Hermès détenues par le groupe LVMH seront distribuées à ses actionnaires, étant entendu que la société Christian Dior distribuera à ses propres actionnaires les actions qu'elle aura ainsi reçues.

Le 29 août, le PDG d'Hermès, Axel Dumas, avait présenté les résultats semestriels de la maison. Il avait indiqué que LVMH avait ajusté sa participation, la faisant passer de 23,1 % à 23,02 %. Il avait demandé à Bernard Arnault de se désengager du capital fin juin. LVMH distribue à ses propres actionnaires la totalité de ses actions Hermès, dont beaucoup iront à Christian Dior mais a promis de ne pas acquérir, pendant 5 ans, de nouvelles actions Hermès. Cette dernière détient 8,5% du capital, pratiquement le même pourcentage pour LVMH au 20 décembre.

Cet accord a été mal accueilli en bourse pour Hermès mardi soir. L'action est passée de 262,75 euros à 237,75 euros, soit une perte de 6,8%. De son côté, l'action LVMH a grimpé de 1,95%, soit une plus-value estimée à 2,8 milliars d'euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016