Excite

Magasine de mode : une histoire ancienne

Depuis leur création, les magazines de mode se sont essentiellement adressés aux femmes afin de leur donner accès aux dernières idées vestimentaires pour elles et leur famille. Un magasine de mode actuel est toujours conçu dans cet esprit seuls les personnages, les noms, les conseils et les modèles ont changé.

Le premier magazine de mode

Le journal des dames et des modes est le plus ancien magasine de mode recensé. Il a été créé à la fin du XVIIIe siècle. Comme ses successeurs actuels, il répercutait les fantaisies vestimentaires des "peoples" de l'époque dont étaient madame Joséphine de Beauharnais et madame Tallien. Les bourgeoises aisées faisaient copier ces vêtements par leur couturière et les moins riches tentaient de les reproduire elles mêmes. Il a cessé de paraître en 1839. Une foultitude lui a succédé.

Le contenu d'un magazine de mode

Le ton du magazine de mode était donné. On y montrait les créations du "tout Paris" en matière de robes, de manteaux, de chaussures, de chapeaux ; on y dévoilait quelques astuces pour les coiffures ou les dessous ; on y donnait des indications pour réaliser des ouvrages (châles tricotés, bourses brodées, lingerie...) qui accessoirisaient les modèles.

On y présentait également la mode masculine afin que ces dames puissent habiller élégamment leurs maris et leurs grands fils. Quelques faits divers ponctuaient le tout.

Un magazine de mode aujourd'hui

De nos jours le magazine de mode a peu changé si ce n'est le style de vêtement qu'il colporte ou les personnages auxquels il fait référence. Les plus anciens datent des années 1950 comme Elle en France, Vogue et Cosmopolitan aux Etats-Unis.

Ce qui a peut être le plus changé c'est que des magazines de mode s'adressent aux hommes comme, par exemple, Dandy.

Le magazine de mode devient online

Avec le développement d'Internet, chaque magasine de mode possède son site sur lequel il présente son contenu agrémenté d'animations. On peut y visionner les défilés, chose qui était impossible il y a seulement quelques années. On peut être mis en relation avec les boutiques en ligne dont les produits sont présentés dans le magazine. On peut visionner des tutoriels de coiffure ou de maquillage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016