Excite

Marc Jacobs et Louis Vuitton, c'est fini !

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines. La nouvelle est maintenant effective et confirmée par le PDG de LVMH, Bernard Arnault. Marc Jacobs quitte Louis Vuitton, après son dernier défilé, le 2 octobre 2013, où il est venu saluer son public sur le catwalk, habitué pourtant aux brèves apparitions à la fin des défilés. Pourtant, le génial créateur New-Yorkais avait donné toutes ses lettres de noblesse à la Maison Louis Vuitton, lui permettant de gagner en crédibilité lors des Fashion Weeks grâce à des collections, prêt-à-porter, très tendance, féminines, avec un sérieux coup de jeune et remarquées. Marc Jacobs était le directeur artistique depuis 1997 et sa célébrité n'est plus à faire. Il est partout. Dans toutes les pages des magazines où son physique de beau brun, musclé, barbe de trois jours, souvent avec son compagnon, est mis en avant. il réinterprète le célèbre monogramme Louis Vuitton. Ses collaborations avec des artistes contemporains pour des collections capsules ont su insuffler une nouvelle dynamique à Louis Vuitton.

Pour son dernier défilé, Marc Jacobs a offert ce qui se fait de mieux pour le printemps-été 2014, du noir, de la majesté, du théâtre, une collection néo-cabaret, des mannequins portant des bandeaux de plumes XXL avec pour décor le carrousel, les ascenseurs géants, les escalators, l'horloge dans la Cour Carrée du Louvre.

Pourquoi une telle décision ? Marc Jacobs frisait-il le burn-out avec Louis Vuitton et aussi sa marque, créée en 1986 avec sa première collection, qu'il espère voir côter en bourse d'ici deux-trois ans? Le créateur a donc pris la décision de ne se consacrer qu'à la marque Marc Jacobs, dont LVMH est aussi actionnaire. Marc Jacobs est souvent décrit comme fragile, manquant de confiance en lui. Sa vie trépidante en est le parfait exemple. Une cure de désintoxication en 2000 puis la deuxième en mars 2007, après un défilé Louis Vuitton à Paris. Cette histoire rappelle forcément quelqu'un ! John Galliano avec toujours le rythme infernal de l'enchaînement des collections. Le contrat de Marc Jacobs arrivait à sa fin. A-t-il été trop gourmand lors des négociations ? Est-ce également le départ de Yves Carcelle, son patron, fin 2012, avec qui il formait un véritable duo ? Il y a peut-être également une bataille d'égo. Darren Spaziani, 38 ans, a été embauché comme designer maroquinerie. Auparavant, les stylistes de la branche n'avaient affaire qu'à Marc Jacobs. Mais la maroquinerie est le coeur de la Maison Louis Vuitton. Une personnalité créative était recherchée pour les sacs et les chaussures. Darren Spaziani a déjà travaillé pour Vuitton entre 2004 et 2006.

Concernant le remplacement de Marc Jacobs, le nom de Nicolas Ghesquière, ex directeur artistique Balanciaga, avec qui il est en procès, est avancé.

Mais Darren Spaziani pourrait se voir confier l'intégralité de la création Louis Vuitton.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016