Excite

Mariage : organisation, tenues, tout pour une journée réussie

Le mariage est une institution. Mais avant cela, c'est une des plus importantes étapes de la vie. Pour que la journée du mariage soit réussie et laisse des souvenirs gravés à jamais dans la mémoire des mariés et des convives, autant peaufiner sa préparation jusqu'au moindre détail. L'organisation de la fête, le repas, la décoration, les tenues des invités et des mariées… Effervescence et timing d'enfer...

Il faut aujourd'hui prévoir sa date de mariage une bonne année à l'avance dans la plupart des régions de France, surtout s'il s'agit d'un mariage religieux.

La première étape, après avoir trouvé la perle rare, est de porter son dévolu sur le lieu où se déroulera la fête de mariage. Les solutions sont multiples et dépendent à la fois du nombre de convives et du budget à consacrer.

La seconde étape est de choisir la robe de mariée et le costume de l'heureux élu. Pour ce faire, autant consulter les nombreux sites spécialisés dans ce domaine ultra brûlant. Après avoir déterminé le style de chacun, un déplacement dans les meilleures boutiques de Paris et autres grandes villes peut être projeté. Mais s'il est nécessaire de procéder à plusieurs essayages, mieux vaut réduire la distance entre le lieu d'habitation et le lieu d'achat. Qui dit tenue dit accessoires, chaussures, lingerie, bouquet. Là encore mieux vaut penser à tout bien à l'avance afin de ne pas être pris(e) au dépourvu au dernier moment.

La troisième étape consiste à harmoniser les tenues des enfants d'honneur : l'homogénéité en matière de couleur, de matière, de style est du plus bel effet. On évitera donc les robes en madras si la mariée est revêtue d'une robe Haute Couture. En revanche, une robe de mariée créole sera d'autant plus mise en valeur que les demoiselles d'honneur porteront des robes antillaises.

La quatrième étape et non des moindres est d'établir la liste des invités. Là encore tout dépendra du budget des futurs époux et de leurs parents respectifs si ceux-ci tiennent à s'impliquer dans la prise en charge financière du mariage. Le plan de table est à préparer avec toute l'attention possible car il faut tenir compte des affinités entre les convives… et des vieilles rancœurs !

Des spécialistes au service des futurs époux

Il existe aujourd'hui des sociétés spécialisées dans l'organisation du mariage. Si les finances sont au beau fixe, pourquoi ne pas opter pour un coach qui saura conseiller, orienter, et qui prospectera lui-même auprès du traiteur ou du meilleur restaurant ? Il pourra aussi se charger de la location d'une salle, des chambres destinées aux invités, de la location de la voiture de luxe pour les mariés, voire des tenues. Enfin, il se fera un plaisir de trouver un orchestre ou un DJ de bonne facture pour la fête batte son plein jusqu'au bout de la nuit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016