Excite

Le secret des masques naturels pour blanchir le visage

Rien de tel pour donner mauvaise mine qu'un teint irrégulier, une peau tachée par des plaques brunes. Les produits du commerce utilisent le plus souvent le mélange de deux acides : l'acide mandélique et l'acide pyruvique. Avec les produits de base contenant ces acides, il est facile de concevoir à la maison, des masques naturels pour blanchir le visage.

Se procurer les composants

L'acide mandélique, utilisé en cosmétique depuis le temps des pharaons, se niche dans l'amande amère, fruit de l'amandier sauvage. On peut directement cueillir les amandes de mai à juin sur les bords des sentiers de garrigues en région méditerranéenne. Mais on trouve en herboristerie de l'huile ou de la poudre d'amande amère. Outre ses propriétés blanchissantes, elle adoucit, tonifie, hydrate et aide à la cicatrisation.

L'acide pyruvique est quant à lui le résultat de la fermentation du glucose dans de l'alcool ou un acide. En cosmétologie naturelle on utilisera de préférence l'acide lactique sous la forme d'un yaourt. On préparera donc la veille du masque 3 cuillères de yaourt nature mélangé à 3 cuillères de miel ou de sucre de canne.

Fabriquer et utiliser le masque

Les masques naturels pour blanchir le visage se préparent en mélangeant la préparation sucre ou miel + yaourt avec 50 grammes de poudre ou 20 gouttes d'huile d'amande amère (ne pas dépasser la dose). Si la mixture n'est pas assez ferme pour tenir sur le visage, on peut y introduire de la farine de blé en quantité suffisante.

Il suffit ensuite d'appliquer le masque en tapotant du bout des doigts la peau du visage et du cou (ce geste produit un massage bénéfique). Évitez les muqueuses et le contour des yeux dont la peau est beaucoup trop fragile. Après seulement 5 minutes de pose le masque s'enlève à l'eau claire. L'opération est à renouveler hebdomadairement.

Le pouvoir essentiel des ingrédients

Les composants de ces masques naturels pour blanchir le visage réunissent, à eux seuls, les propriétés nécessaires. L'amande amère est l'agent blanchissant ; le sucre fermenté retarde l'hyperpigmentation et le vieillissement cutané ; le yaourt adoucit et hydrate la peau. La farine de blé qui sert, éventuellement, à épaissir le mélange est parfaitement neutre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016