Excite

Quels sont les risques d'une maternité over 40 ans ?

La maternité over 40 ans est de plus en plus courante. Cette tendance est expliquée par l’augmentation de l’espérance de vie, la programmation d’une vie professionnelle… Certaines femmes décident également de refaire leur vie avec un nouvel homme et souhaitent fonder une famille en planifiant une grossesse tardive qui comporte des risques.

La maternité over 40 ans est risquée, car les complications sont plus nombreuses. Ainsi, une femme est susceptible de souffrir d’hypertension artérielle ou de diabète gestationnel. Le risque est deux fois plus élevé qu’à 20 ans, il est donc recommandé de détecter rapidement ces problèmes pour préserver la vie de l’enfant et celle de la mère. Une quadragénaire doit également faire face à des risques plus complexes. Ils concernent une anomalie des chromosomes comme la trisomie 21. Il faut savoir qu’une grossesse sur 109 est touchée par ce phénomène dès l’âge de 40 ans et la probabilité est d’une sur 16 dès 48 ans. La maman pourra faire le choix de continuer ou d’interrompre sa grossesse.

La planification d’une maternité aussi tardive est confrontée à un taux plus élevé de fausses couches. Ces dernières sont en réalité influencées par la présence d’anomalies des chromosomes. Une femme âgée de plus de 40 ans a deux fois plus de risques de perdre son bébé qu’une jeune adulte de 20 ans. D’autres complications sont à prévoir notamment au niveau du placenta. Les saignements pendant la grossesse sont fréquents et le danger est important pour la mère et l’enfant, car l’accouchement prématuré peut être programmé.

L’importance du suivi de grossesse

La maternité over 40 ans demande une réelle attention et un suivi rigoureux. Cette méthode permet ainsi de détecter au plus vite les complications. Les médecins disposent de nombreux moyens pour suivre efficacement l’évolution du fœtus et de la grossesse. Les risques sont présents, mais il faut savoir que plusieurs femmes ont un enfant après 40 ans et elles n’ont jamais été confrontées à de tels problèmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016