Excite

Mère célibataire : des aides pour mieux vivre

Devenir mère célibataire est un choix que font de plus en plus de femmes, en particulier lorsqu'elles ont consacré leur jeunesse à leur carrière et que, la quarantaine arrivant, elles décident d'écouter leur horloge biologique. Mais pour de nombreuses femmes, cette situation n'est pas un choix et leur situation économique peut parfois être compliquée, sans les diverses aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Les aides financières

La Caisse d'allocations familiales est l'organisme en charge des aides financières qui peuvent être accordées à une mère célibataire, et il faut parfois cumuler plusieurs aides pour s'en sortir, la plupart ayant un plafond de ressources.

La prime à la naissance (Paje) est la première aide à laquelle on peut prétendre, en fonction des revenus de 2010 pour l'année 2012, et à condition que la grossesse soit déclarée avant la 14ème semaine.

Le droit à l'allocation de base est accordé pour les enfants de moins de 3 ans, jusqu'au mois précédant l'anniversaire de l'enfant et sous les mêmes conditions de ressources que la prime à la naissance.

Le RSA est destiné aux personnes à faibles revenus et peut être cumulé avec une activité professionnelle peu rémunératrice. Il est parfois majoré lorsque l'enfant a moins de 3 ans, mais les autres prestations familiales seront déduites.

L'allocation de soutien familial sera accordé dans le cas où l'enfant est orphelin de père ou n'a pas été reconnu, mais aussi si le père de remplit plus ses obligations financières depuis 2 mois.

L'Aide au recouvrement des pensions alimentaires permet de compenser le non-paiement d'une pension alimentaire accordée par le tribunal.

Le Complément au libre choix de mode de garde est destinée à réduire les frais de garde pour un enfant de moins de 6 ans, tandis que l'allocation de rentrée scolaire est accordée aux enfants de 6 à 18 ans.

Enfin, les allocations familiales, à partir de deux enfants, et l'allocation logement peuvent compléter ce dispositif, bien que la France ne soit pas le meilleur pays pour une mère.

Le centre social

Toute mère célibataire devrait connaître le Centre social local où elle pourra trouver une aide psychologique ou pour un logement, un emploi. Elle pourra aussi trouver tous les renseignements nécessaires à sa vie de tous les jours, et sur pratiquement tous les sujets, juridique, social... et elle pourra aussi y consulter une assistante sociale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016