Excite

Miss Dior, son histoire

L'exposition consacrée à Miss Dior, au Grand Palais, qui a été dévoilée en présence de nombreuses égéries de la Maison de Couture est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce parfum, imaginé en 1947 par Christian Dior et Paul Vacher. Cette date correspond également au New Look. Le lieu du premier défilé de Christian Dior avait été parfumé avec des litres de Miss Dior, encore un prototype à cet instant-là. Miss Dior est un chypré, composé d'un grand bouquet de fleurs blanches, de patchouli, de santal et de galbanum.

En 2013, le Parfumeur Maison, François Demachy, crée la nouvelle composition de l'eau de toilette Miss Dior. Il a pris son temps car la nouvelle formule a demandé énormément de travail, surtout que la famille des chyprés est très complexe en parfumerie. Le parfum doit être fort, solide. Les matières premières utilisées pour Miss Dior sont très harmonieuses, pas une ne prédomine l'autre. Miss Dior est le comble de l'élégance, du luxe. Il ne laisse personne indifférent car il peut être jugé comme un parfum qui sent la cocotte, selon François Demachy.

Qui est la véritable Miss Dior ?

Si Natalie Portman est l'égérie de la fragrance depuis quelques années, Miss Dior pourrait être la soeur de Christian Dior, Catherine. Lors de premier défilé de son frère, son arrivée a été saluée par un Tiens, voilà Miss Dior ! de la muse du couturier, Mitzah Bricard.

Catherine Dior, après avoir rencontré Hervé de Charbonneries, qu'elle épousera, à Cannes, en 1941, s'engage dans la Résistance. Au contraire de la nièce de Christian Dior, Françoise, qui a créé le scandale par son engagement néo-nazi. Christian Dior n'était pas au courant des activités de sa soeur, afin de ne pas mettre le réseau en danger. Elle loge de temps en temps chez lui. Le 6 juillet 1944, Catherine est arrêtée par deux membres de la Gestapo, alors qu'elle attendait une amie de son réseau. Elle a été torturée, n'a jamais donné le nom de ses camarades. Le 15 août 1944, elle est déportée à Ravensbrück. Pendant neuf mois, sa famille restera sans nouvelles. A son retour, Catherine Dior est marquée pour toujours. Ravie du succès de son frère, elle restera toujours dans l'ombre, loin du luxe. Elle décède à 91 ans dans sa maison de Callian.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016