Excite

La mode des années 60 : looks libérés pour femmes émancipées

La mode est en constante évolution. Toujours en avance sur son époque, elle revient régulièrement à ses fondamentaux pour mieux s'en éloigner.

La mode années 60 est particulièrement intéressante à observer puisqu'elle est le reflet exacte de la société de cette époque. Les femmes s'émancipent, deviennent indépendantes financièrement et la sexualité se libère. Cela se traduit directement par des mini-jupes, des Bikinis, mais également par le port du pantalon, qui était jusque là l'apanage des hommes.

Les années 60 et la mode ont soufflé un vent de liberté sur la société occidentale devenue insouciante. La styliste londonienne Mary Quant commercialise en 1962 une jupe à la longueur provocante et qui deviendra culte : la mini-jupe ! Le styliste français André Courrèges importe ce nouveau modèle en France. Les femmes sont séduites et le succès ne se fait pas attendre. Ce vêtement deviendra le symbole de l'émancipation des femmes.

Les créateurs profitent de ces années de liberté pour laisser libre court à leur imagination. Yéyé, rock ou hippie, les tendances sont nombreuses et le choix est large, aussi bien dans les formes que dans les couleurs et motifs. Les vêtements se parent de motifs géométriques, les robes sont courtes et les pantalons ajustés. Les femmes jouent de leur féminité et assument leurs envies. Brigitte Bardot marque les esprits avec son look terriblement féminin : mini jupe, cuissardes, cheveux aux vent et oeil de biche. Celui-ci sera repris en coeur par de nombreuses femmes.

Le Bikini arrive sur les plages françaises, encore timidement, mais mieux assumé que dans les années 50. Les femmes lui préfèrent le monokini, encore récent et moins sulfureux, qui leur semble un bon compromis.

Le pantalon est également une pièce maîtresse de la mode années 60. Jusque-là porté essentiellement par des hommes, le pantalon est revisité par des créateurs comme Pierre Cardin. Les femmes s'en emparent et en font un basique de leurs garde-robes. Le mouvement prendra encore de l'ampleur avec la démocratisation du blue jean et l'arrivée en France du mouvement hippie à la fin des années 60.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016