Excite

La mode années 80 : les looks incontournables

Excentricité et audace

La mode années 80 est marquée par l'excentricité, mais aussi par la diversité. Les femmes portent des épaulettes et un brushing toujours plus volumineux, l'executive woman devient un modèle tandis que les premiers tops models accèdent à la célébrité mondiale (Cindy Crawford, Naomie Campbell ou Claudia Schiffer). Tout est osé et assumé, même le plus mauvais goût, tant que la légèreté est de mise. La consommation est désormais un mode de vie, l'argent se décomplexe et le culte de l'apparence est en marche. La mode devient ainsi un moyen de montrer et de se montrer. Les formes sont déstructurées, les teintes voyantes (personne n'a échappé aux vêtements de couleurs fluo) et les accessoires deviennent indispensables.

Le mythe de l'executive woman

On ne peut évidemment pas aborder la mode années 80 sans parler de l'executive woman, cette femme idéale qui devait concilier carrière réussie et brushing impeccable en toute circonstance. Plus qu'un look, une véritable panoplie : le tailleur strict aux épaulettes démesurées, le brushing façon Sue Ellen et des bijoux voyants. Porté par des séries comme Dallas, Madame est servie ou Santa Barbara, ce style devient rapidement le symbole de la femme autoritaire et séduisante qui a choisi de privilégier sa carrière à sa vie privée.

Fluo et lycra : le mélange ultime

Mais la mode années 80 est variée. C'est ainsi que cette période a vu naître et mourir les couleurs fluo (le jaune remportait tous les suffrages), le style Flashdance, les jeans à franges, la grande mode du lycra et autres bijoux en plastiques flashys. A l'opposée de l'executive woman, on voit apparaître des styles provocants et excentriques personnalisés par des chanteuses comme Cindy Lauper ou Madonna. Il existe une grande variété de styles, on peut encore citer la tendance New Wave avec Boy George ou le style pop tout en couleurs acidulées. La mode années 80 aura marqué les esprits par son excentricité, mais également par ses looks douteux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016