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Objectif peau blanche: le "whitening" bat des records!

Pour avoir la peau plus blanche, les stars n’hésitent pas à se laisser happer par la technique du "whitening", ces produits qui rendent la peau immaculée et promettent des miracles!

La dernière en date, la célèbre Beyoncé Knowles, idole de ces dames. La chanteuse est apparue à la une de magazines américains tels qu’Elle, Allure ou Essence pour une nouvelle publicité des produits L’Oréal, le teint étrangement pâli.

Coup de fatigue pour la star du R’n’B, retouche informatique effectuée au moyen de Photoshop ou "whitening" de la célèbre marque de cosmétiques? L’Oréal a nié avoir blanchi la peau de la chanteuse mais la photo a toutefois déclenché un véritable scandale car au Maghreb et au Moyen-Orient, le blanchiment de la peau bat des records ces dernières années. Pour preuve: le groupe anglo-néerlandais Unilever, qui commercialise la marque Fair and Lovely a augmenté son chiffre d’affaire en moyenne de 15% par an depuis 2005, atteignant même 18% en 2007.

Pourquoi la folie du "whitening" s’est-elle emparée des femmes de couleur quand en Occident on vante constamment les vertus d’une peau hâlée? C'est tout simplement le contraire en Orient: la peau blanche fait partie des canons de la beauté. Les films publicitaires se succèdent et se ressemblent, mettant en scène des femmes qui après avoir utilisé une crème blanchissante, décrochent le travail de leurs rêves, la reconnaissance de leurs collègues ou encore l'attention de l'homme qu'elles convoitent. De quoi heurter la sensibilité des spectateurs!

Mais les femmes ne sont pas les seules touchées par ce phénomène, Michael Jackson constitue l’un des pionniers du "whitening" à avoir soulevé une polémique qui s’accentue au fils des ans.

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