Excite

Oscar de la Renta, décès du couturier à 82 ans

  • Getty Images

Le monde de la mode est en deuil. Oscar de la Renta est décédé à 82 ans des suites d'une longue maladie.

Il a habillé les plus belles femmes et elles ne juraient que par lui. De la Princesse Diana à Hillary Clinton, Oprah Winfrey et tout dernièrement la femme de George Clooney, Amal Alamuddin, qui a choisi le couturier pour sa robe de mariée faite de tulle et de dentelle brodée. Sur tapis rouges, on ne voit qu'elles en Oscar de la Renta, Gisele Bünchen, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Amy Adams ou encore Sarah Jessica Parker qu'il a même habillé pour Sex and the City. Ses robes étaient comparées à de la pure poésie par Carrie Bradshaw. Il s'est donc imposé au fil du temps comme le créateur favori des stars hollywoodiennes, des premières dames américaines.

Vogue fête ses 10 ans en Russie.

Oscar de la Renta a su rendre les femmes belles, élégantes, romantiques, chatoyantes grâce à ses tenues flatteuses. Hillary Clinton lui doit son changement de look.

Oscar de la Renta est né en 1932. Il était le seul garçon et le benjamin d'une fratrie de sept. Ses parents, très influents, le destinaient au monde de l'assurance mais ils ont accepté que leur unique fils parte étudier l'art en Espagne. Pour vivre, il dessine des vêtements pour les journaux et les maisons de couture. En 1956, la femme de l'ambassadeur américain en Espagne lui commande la robe que doit porter sa fille à son bal des débutantes. La jeune fille fait la couverture de Life. La carrière du créateur est lancée. Il a fait ses premières armes, comme apprenti, chez Balenciaga. Ensuite, c'est Dior et très vite Landin où il devient l'assistant d'Antonia Castillo. Il rejoint Estée Lauder. Oscar de la Renta avait créé sa propre maison de couture en 1965. Il a commencé en habillant les femmes de la bonne société new-yorkaise. Mais il a également collaboré pour Balmain Haute-Couture entre 1993 et 2002. Il prenait son inspiration de la végétation de son île.

Ami avec les stars, les plus grandes, Oscar de la Renta est resté fidèle à lui-même. Il n'a jamais oublié d'où il venait. Il faisait tout pour améliorer les conditions de vie en République dominicaine en faisant construire, notamment, la Casa del Nino, un orphelinat et école, qui accueille plus d'un millier d'enfants. Ils ont ainsi des soins médicaux, de l'éducation pendant que les mères travaillent. Il avait même redonné sa chance à John Galliano en lui proposant de collaborer avec lui pour une collection en 2013.

Peter Copping, directeur artistique de Nina Ricci, succèdera à Oscar de la Renta. Il devait prendre son poste début novembre et collaborer étroitement avec le couturier. Mais son décès lui mettra le pied à l'étrier plus tôt.

Oscar de la Renta, ses créations & ses amies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016