Excite

Histoire du parfum Chanel, les parfums pour femme

Tout comme ses créations, les parfums Chanel seront audacieux et avant-gardistes comme Gabrielle Chanel, surtout lorsqu'elle annonce qu'il fallait se parfumer à tous les endroits où l'on risquait d'être embrassée.

LE 5 DE CHANEL

Le premier parfum Chanel est le premier à utiliser des matières de synthèse en 1921. On doit cette création à Ernest Baux qui a travaillé avec Gabrielle Chanel en lui présentant diverses fragrances dans des petits flacons numérotés. Il utilise les aldéhydes qui sont des substances permettant de développer les fragrances des fleurs et qui économise donc sur la distillation. Gabrielle Chanel choisira le flacon N°5, son numéro fétiche. Le 5 est né, un Floral Aldéhydé qui débute par un envol d'hespéridés pour se poursuivre par un superbe bouquet de jasmin de Grasse et de rose de mai. Quant au fond, on retrouve du santal et du vétiver ce qui lui donne tout son côté boisé.

Le flacon rectangulaire, que l'on retrouvera dans tous les parfums Chanel, est inspiré d'un croquis de Picasso offert à Coco.

De nombreuses égéries ont représenté le 5 comme Inès de la Fressange et tout dernièrement Audrey Tautou.

Cuir de Russie, Bois des Iles et Gardénia ont tous en commun le flacon du N°5.

LE 19 DE CHANEL

Autre chiffre après le 22, le 19 est un parfum Chanel qui porte également un numéro fétiche pour la créatrice. Le 19 est celui de sa date de naissance mais aussi le numéro de la rue Cambon où est installée sa maison de couture. Il faudra attendre 1970 pour que ce parfum Chanel soit commercialisé. Un parfum vert et fleuri que l'on doit au galbanum d'Iran et au néroli de Grasse. Nous retrouvons toujours la rose de mai couplée à l'Iris de Florence. Une fragrance qui se révèle boisée avec le cèdre de Virginie et le vétiver.

CRISTALLE DE CHANEL

Pour cette fragrance de 1974, nous succombons à la fraîcheur et au côté pétillant. Ce parfum est destiné aux jeunes femmes par son côté juvénile, limpide.

COCO DE CHANEL

Ce parfum de 1984 s'inspire du grand N°5. Les notes de tête sont fruitées et florales. On y retrouve la pêche, la mandarine, le mimosa et la fleur d'oranger. Coco se révèle tout de même très épicé dans ces notes de fond de clou de girofle qui donnent à la rose et au jasmin toute leur sensualité.

Coco Mademoiselle est quant à lui très pétillant, riche et sensuel.

ALLURE DE CHANEL

Ce parfum Chanel est un hommage à la directrice de Vogue USA, Diana Vreeland. Nous entrons dans l'ère des parfums orientaux en 1996. Allure utilise de nombreuses matières premières naturelles comme le cédrat et la bergamote, la rose de mai et le jasmin, la vanille.

CHANCE DE CHANEL

Avec ce parfum, Chanel rompt avec les codes de la maison pour les flacons. La fragrance de Chance est dans un flacon rond symbolisant la roue qui tourne. D'ailleurs la fragrance rose révèle de la fraîcheur, des notes florales et très sensuelles.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016