Excite

Parfumer son linge de maison

Parfumer son linge de maison naturellement peut être un choix ou imposer par des allergies quelconques : quelques astuces.

Diverses techniques de grand-mère peuvent permettre à chacun d’entre nous de retrouver des senteurs naturelles et délicates dans nos armoires. Le linge de maison peut être parfumé au moment du lavage dans le lave linge, lors du repassage ou encore directement dans l’armoire.

Quelques gouttes d’huiles essentielles déposées directement dans le bac du lave linge peuvent envouter littéralement le linge de maison lors du lavage. La difficulté de cette option réside dans le choix précis des huiles essentielles. Un petit tour chez le pharmacien ou sur les sites spécialisés permettra de sélectionner l’essence spécifique à votre recherche.

Une autre technique consiste à utiliser pour le lavage exclusivement de petites pommes de pins. Celles-ci sont vendues en magasins spécialisés. Elles sont à déposer dans le bac du lave linge en remplacement de la lessive, de l’adoucissement et également de l'anti-calcaire. En effet, parfumer son linge de maison se conjugue ici avec la protection de la machine et du linge contre le calcaire.

Le linge de maison peut également être parfumé lors du repassage. De l’eau de linge parfumée est à la vente dans toutes les grandes surfaces et permet d’allier la subtilité des senteurs naturelles avec la douceur des eaux de repassage déminéralisées.

Une autre possibilité est le choix de réaliser soi-même l’eau de repassage. Prendre alors de l’eau déminéralisée neutre et y mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées. Parfum délicat garanti !

Le linge de maison peut aussi être parfumé directement dans l’armoire après son rangement. Pour cela plusieurs techniques sont abordables.

La plus ancienne est celle de nos grands-mères. Elles fabriquaient elles-mêmes de petits sachets de lavande qu’elles allaient ramasser en pleine nature lors de la floraison de celle-ci. La technique est strictement la même. Le sachet se devra d’être en coton pour limiter les allergies et assurer le naturel de l’ensemble. Parfumer son linge de maison est ici un véritable jeu d’enfants et une activité que l’on peut aisément partager avec eux.

Dernière petite astuce : il est possible de déposer directement dans l’armoire des petites coupures de bois de cade. Cette essence, fréquente dans le sud de la France, dégage une senteur subtile et délicate, qui parfumera le linge de maison avec parcimonie. En même temps ce bout de bois auquel on aura retiré l’écorce, protègera l’armoire de toute invasion de mites.

Photo : Marlèned (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016