Excite

Poudre compacte ou poudre libre : comment choisir ?

Le teint est une étape essentielle lors du maquillage : impossible de mettre son visage, ses yeux ou sa bouche en valeur avec un teint brouillon et plein de défauts. La poudre est idéale pour cette étape, mais comment bien choisir entre poudre compacte ou poudre libre ? Chacune a des avantages et inconvénients, et chacune offre un très joli résultat lorsqu'elle est bien appliquée.

D'une façon générale, la poudre permet d'unifier et de matifier le teint, cacher les imperfections, offrir une jolie finition au maquillage et le faire tenir. Utilisée seule ou après le fond de teint, elle est indispensable pour un teint frais, naturel et sublime. Pour bien choisir entre poudre compacte ou poudre libre, il faut prendre le temps de comparer les avantages et défauts de chacune.

  • La poudre libre : elle fixe mieux le maquillage et est plus naturelle, mais son format la rend parfois imprécise et difficile à bien appliquer, puisqu'elle se dépose un peu partout. C'est l'alliée des peaux normales et grasses, car elle matifie bien le teint sans le rendre artificiel, même en en mettant beaucoup. À l'inverse, elle a tendance à marquer trop les traits sur les peaux sèches, il faut donc alors en mettre peu. Elle est parfaite pour les femmes qui n'aiment pas trop se maquiller, puisqu'il suffit d'un léger voile sur le visage pour obtenir un teint naturel et lisse. Son pouvoir couvrant est moins bon que celui de la poudre compacte, mais cela n'est pas gênant si l'on camoufle ses imperfections avant l'application ou que l'on en a peu à la base.
  • La poudre compacte : plus indiquée pour les peaux sèches, elle est très pratique à appliquer grâce à son format. Elle dissimule bien les imperfections et est idéale pour des retouches en cours de journée. Elle offre une bonne couvrance et dissimule bien les cernes, les imperfections et les rougeurs. Son résultat est moins naturel que pour la poudre libre, mais avec un peu d'entraînement, on obtient un maquillage très satisfaisant.

Beaucoup de femmes optent pour la poudre libre lors du maquillage, et font leurs retouches en cours de journée avec une poudre compacte. Il n'est donc pas forcément nécessaire de choisir entre ces deux produits !

La poudre minérale

En plus de la poudre compacte ou poudre libre, on voit arriver en parfumeries depuis quelques années des poudres minérales. Cette poudre hypoallergénique est exempte de produits chimiques et de parfum, ce qui est parfait pour la peau ! Elle offre une bonne couvrance sans obstruer les pores et laisse la peau respirer. En plus de camoufler les imperfections et d'offrir un teint parfait, elle prend donc soin de la peau !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016