Excite

Pourquoi des taches blanches sur les ongles ?

Avoir des taches blanches sur les ongles n’est pas un signe de mauvaise santé. Mais à quoi sont dues ces taches blanches ?

    Photo via Visualhunt

Les taches blanches ou jaunâtres, comme des petits nuages, sur les ongles touchent de nombreuses personnes dans le monde. Elles sont dues à une maladie appelée leuconychie. Punition, manque de calcium sont des légendes, théories erronées, des idées reçues.

Comment faire tenir son vernis à ongles ?

L’ongle, comportant une zone blanchâtre de très petite taille et une partie rosée plus importante, est un organisme vivant. Il pousse d’un millimètre tous les dix jours. Ces taches blanches sont inesthétiques mais inoffensives. Elles apparaissent, bien souvent, après un épisode inflammatoire ou un traumatisme, comme une cuticule abîmée, un ongle frotté, cogné, mordillé, ayant touché l’ongle ou une mauvaise superposition d’une des couches de kératine de la matrice. Cela a provoqué une kératinisation anormale, un défaut de la transparence de l’ongle. Si une tache apparaît, cela signifie que la lésion s’est produite deux ou trois mois plus tôt.

Si ces taches s’étendent, un avis médical, celui d’un dermatologue, est indispensable. Cela peut être dû à une allergie au dissolvant, à la présence d’une mycose, un dysfonctionnement de la thyroïde, le psoriasis, l’eczéma, à une intoxication à l’arsenic, au plomb.

Ces taches disparaissent lorsque l’ongle pousse et ensuite coupé. Après lavage, les mains et les ongles, bien secs, doivent être hydratés. Les ongles seront coupés courts ou limés très délicatement. Le port de gants est conseillé lors de travaux ménagers. Il faut également penser à ne pas se ronger les ongles. Ces derniers peuvent être protégés par un vernis appliqué après une base protectrice. Pour l’enlever, un vernis sans acétone est préconisé. Une alimentation riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéines et minéraux permettra de fortifier et d’avoir de beaux ongles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017