Excite

Pourquoi les cheveux blanchissent ?

La traque du moindre cheveu blanc fait partie de la vie des hommes, mais surtout des femmes. Qui dit cheveux blancs, dit vieillesse ? Pas forcément. Un homme ou une femme, jeune, peut voir ses cheveux blanchir. Quelles en sont les raisons ?

Tout le monde n'est pas égal face aux cheveux qui blanchissent. Cela porte un nom, la canitie. C'est un phénomène tout simplement naturel. Le cheveu est pigmenté, coloré grâce à la mélanine, réalisée dans des cellules spécialisées, les mélanocytes, situées dans le bulbe pileux. Il peut être brun, blond, roux. En vieillissant, le mécanisme de coloration des cheveux s'essoufflerait à cause du cycle pilaire. Un cheveu a une durée de vie de 2 à 6 ans, avant de tomber. L'unité de pigmentation se reforme après une période de repos, régénérée à partir de mélanocytes précurseurs situés dans un réservoir. Toutefois le nombre de cellules décroît progressivement et elles deviennent trop faibles, à peu près vers 40 ans, pour colorer le cheveu. Donc, il devient blanc en poussant. Toutefois, ce phénomène est toujours à l'étude. Des chercheurs ont mentionné la présence de peroxyde, naturellement présent dans l'organisme, donc dans le cuir chevelu.

Coupe de cheveux pour dissimuler de grandes oreilles ou des oreilles décollées.

L'arrivée prématurée de cheveux blancs est souvent héréditaire. D'autres facteurs sont à prendre compte, comme le stress, le tabac, l'exposition intense au soleil, l'anémie, le déficit en vitamines, les dérégulations de la thyroïde. Le stress oxydant, déséquilibre dans les cellules, est aussi en cause dans cette accélération du processus de dégradation des mélanocytes. Le peroxyde s'installe, tue, endommage les mélanocytes. Le cheveu pousse gris, pauvre en mélanine, ou blanc, sans mélanine.

Il faut noter qu'avoir des cheveux blancs est synonyme de bonne santé. Le stress oxydatif ne doit pas durer trop longtemps, sous peine de se transformer en cellules tumorales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017