Excite

Pourquoi ne faut-il pas laver un jean ?

Afin de conserver ses vêtements propres, on a tendance à les mettre une seule fois et donc à trop les laver afin de les débarrasser de la pollution ambiante. Les jeans ne font pas exception à la règle même si on les a sur soi plusieurs jours d'affilée. Toutefois, même si le jean a été porté deux-trois jours, il ne doit pas être lavé. Les fabricants et les puristes sont unanimes à ce sujet. Pourquoi ?

    via VisualHunt

Tommy Hilfiger, célèbre créateur, a rejoint l'avis du présentateur américain, Anderson Cooper, qui avait déclaré porter le même jean tous les jours et ne le laver que trois ou quatre fois par an.

Jean-Paul Gaultier : défilé HC 2014-2015

La matière est respectée lorsque la paire de jeans n'est ni lavée, ni repassée car ce vêtement n'a jamais été traité et un entretien particulier évite qu'il ne se délave prématurément. Les véritables puristes avouent le faire tremper dans de l'eau froide, quelques fois par an, permettant que le vêtement soit rincé. Exit le savon et surtout séchage à l'air libre. Car le jean est considéré comme un vêtement fait pour vivre et surtout s'user. Chacun a sa paire de jeans préférée que l'on n'a pas envie de jeter même s'il s'est effiloché, troué. Des études ont révélé que porter un jean cinq fois par semaine pendant trois mois n'a aucune incidence sur sa tenue et son odeur. Un peu d'entretien ne nuit pas au pantalon. Les taches peuvent être enlevées avec un chiffon humide tamponné délicatement. Pour éradiquer les mauvaises odeurs, une nuit à l'extérieur, pantalon à l'envers, est amplement suffisante.

La célèbre marque Levi's a même donné une astuce pour que les lavages soient espacés. Mettre le jean au congélateur. Pour rappel, même si les fabricants font maintenant attention au développement durable en économisant l'eau, un jean en demande près de 10 000 litres lors de sa création. Ne pas laver son jean pendant 12, voire 18 mois, permet à ce dernier de se délaver naturellement. Il retrouve sa couleur originale blanche au fil du temps car l'usure est passée par là, sur les poches, les fesses, les genoux. Le jean devient donc une pièce unique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017