Excite

Mode de préparation du henné

Le secret d’un tatouage ou d’une coloration au henné réussi se trouve essentiellement dans le dosage de votre préparation. Que vous recherchiez une couleur plus rouge profond ou plutôt cuivrée, il faut savoir manier les ingrédients en appliquant quelques astuces simple. Sachez qu’il existe plusieurs modes de préparation du henné, mais nous vous proposons dans cet article la recette la plus simple et quelques astuces.

Les ingrédients

Le henné est un petit arbre épineux qui pousse en Afrique, Australie et aussi en Asie du Sud. Ses feuilles sont utilisées comme colorants naturels pour les cheveux ou pour tatouer certaines parties du corps. Pour une préparation du henné à la maison, il vous faudra du henné en poudre, de préférence fraîche sinon des feuilles séchées. Si vous souhaitez préparer une coloration pour les cheveux, vous auriez besoin de produits nourrissants tels que l’huile d’olive, beurre de karité ou bien un œuf. Ensuite, il vous faudra de l’eau tiède. Attention, l’eau trop chaude réduit le pouvoir colorant du henné.

La préparation du henné

Verser l’eau chaude dans un bol et mélanger avec la poudre ou les feuilles du henné séchées. Rajoutez le produit nourrissant choisi pour la coloration des cheveux. Pour le tatouage, laissez le mélange tel qu’il est. Laissez reposer pendant deux ou trois heures dans un endroit tiède avant de l’utiliser.

Quelques astuces pour jouer sur les nuances de couleur

Si vous souhaitez obtenir une teinte plus foncée, vous pouvez ajouter à votre préparation du jus de citron ou une infusion du thé. L’acidité du citron entrant en contact avec les tanins du henné provoque une réaction chimique rendant plus foncés les pigments du henné. Si vous optez pour le thé rouge ou noir, laissez infuser une quinzaine de minutes un sachet de thé et filtrez. Versez le liquide encore chaud sur la poudre et les feuilles du henné et mélangez bien.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme l’huile d’Eucalyptus ou de tee-tree sont parfois ajoutées à la préparation du henné afin d’accentuer sa couleur. Pour le dosage, il faut 4 gouttes d’essence par 100 g de poudre. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis d’un médecin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016