Excite

Que sont les taches blanches sur les dents ?

Des taches blanches peuvent apparaître sur les dents. Ce phénomène, souvent naturel, est dû à quoi ? Ce n’est pas une décalcification causée par une mauvaise hygiène.

    Photo via Visualhunt

Les jeunes enfants prennent du fluor afin de renforcer les dents, surtout l’émail contre les attaques acides, et de diminuer les caries. Mais il faut faire attention à l’excès de fluor, pour les enfants et les adultes, car cela entraîne des taches blanches sur les dents. Cela s’appelle la fluorose dentaire. Elle est inoffensive pour la santé mais cela peut gâcher le sourire.

L'importance de l'hygiène bucco dentaire.

La fluorose touche les milieux qui sont très attentifs à l’hygiène dentaire et les milieux aisés qui ont suivi les recommandations concernant l’administration de fluor. Toutefois, en France, en 1998, les enfants touchés par la fluorose n’est que de 2,7%. L’émail devient rugueux, poreux et difficile à nettoyer. Afin que les taches blanches ne soient plus aussi présentes, le dentifrice au fluor peut être utilisé mais il faut faire attention aux suppléments de fluor par comprimés. Seuls pédiatre, médecin, chirurgien-dentiste sont aptes à confirmer, après avoir tenu compte de nombreux éléments, s’ils doivent être pris.

La fluorose peut être traitée par un brossage minutieux des dents, des bains de bouche et une alimentation sans aliments sucrés. Il existe également la méthode d’infiltration des caries. Un gel de mordançage est le traitement préalable. La matière infiltrante résineuse et fluide est appliquée sur les zones touchées. Elle est absorbée dans l’émail poreux et ensuite photopolymérisée. Les taches blanches sont ainsi correctement masquées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017