Excite

Quelle est la meilleure période pour commencer un régime ?

Quelle est la meilleure période pour commencer un régime ? Suivre un régime alimentaire n'est pas toujours simple. Cela demande beaucoup de motivation, de patience et de détermination. Pour atteindre son objectif, toutes les astuces sont bonnes à prendre, et l'on peut logiquement se demander s'il existe des moments plus favorables que d'autres pour entreprendre un régime. Voici quelques éléments de réponse.

On entend beaucoup de choses sur le régime, et notamment sur le moment idéal pour le démarrer. Quelle est la meilleure période pour commencer un régime ? La réponse à cette question est très simple : n'importe quel moment fera l'affaire, ou presque.

Pour nuancer cette réponse, il faut cependant admettre que certaines périodes sont plus favorables que d'autres, mais essentiellement pour leur aspect psychologique, plutôt que parce qu'elles pourraient influencer le résultat.

Si vous êtes malade, par exemple, entamer un régime pourra vous sembler plus difficile, car vous serez moins prompt à faire de l'exercice, et parce que le corps ne sera pas à son mieux pour éliminer comme il se doit. Il s'agit ici surtout de logique, et d'écouter son corps, car dans les faits, rien n'empêche réellement de démarrer son régime à ce moment-là, et les conséquences sur une perte de poids seront quasiment inexistantes.

Pour les femmes, on entend souvent dire qu'il ne faut pas commencer un régime lorsque l'on a, ou que l'on va avoir, ses menstruations. Cela s'explique par le fait qu'à certains moments du cycle, les femmes peuvent être prises de fringales irrésistibles, ce qui complique sérieusement la diète. Elles peuvent aussi subir des variations de poids, à cause de la rétention d'eau par exemple. Commencer un régime dans ces conditions est donc démotivant. Pourtant, un régime s'envisage sur le long terme, et même si à certaines périodes du cycle le poids augmente sur la balance, la perte de poids est quand même effective. Elle se verra simplement plus tard, lorsque les menstruations seront passées.

Repousser sans cesse le début de son régime parce qu'on attend le moment idéal (la fin de ses menstruations, un lundi, un retour de vacances, qu'une amie s'y mette aussi, etc.) est une erreur courante et contre-productive. Le meilleur moment pour commencer, c'est à la minute où vous le décidez. Un régime est un cheminement long, et plus tôt on s'y met, mieux c'est. Le reste n'est que du détail, une distraction pour repousser toujours ses efforts.

Pour résumer, le meilleur moment pour commencer un régime, c'est lorsque vous êtes prêt. Si débuter un régime au premier jour du printemps, un début de semaine ou après un anniversaire vous aide à trouver la motivation, pourquoi pas, mais ce n'est pas important. L'essentiel c'est d'être motivé et de se lancer. Si vous vous sentez prêt, allez-y, même si cela tombe un jeudi après-midi au coeur de l'hiver et qu'une fiesta est prévue deux jours plus tard. La motivation étant l'élément clé d'une perte de poids, autant ne pas louper le coche lorsqu'il se présente.

Quelques astuces pour maigrir efficacement

Savoir quelle est la meilleure période pour commencer un régime peut aider, mais il existe de nombreuses astuces pour maigrir efficacement sur le long terme. Pour commencer, il est essentiel de s'autoriser, parfois, quelques écarts. Autant pour ne pas se frustrer que pour ne pas s'enfermer dans une logique de privation, ce qui serait néfaste à long terme pour le corps. Le sport est également un véritable atout : il ne fait pas s'envoler les kilos par miracle, mais il booste la perte de calories, limite la prise de gras et permet de dessiner une jolie silhouette. Une autre astuce consiste à noter les calories avalées ou brûlées quotidiennement. Ce journal de bord offre un véritable suivi et permet de savoir toujours où l'on en est. De plus, en cas d'entorse au régime, on arrive mieux à équilibrer derrière. De nombreuses applications gratuites existent sur smartphone et assurent un vrai suivi de vos efforts.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017