Excite

Qu'est-ce qu'un défrisage ?

Des cheveux frisés peuvent être très beaux, mais certaines personnes ont parfois envie d'échanger leur crinière de lionne contre une chevelure lisse. Pour cela, il existe le défrisage, une technique qui a beaucoup évolué au fil du temps. Si à une époque, elle était synonyme de produits chimiques et de résultats peu durables, aujourd'hui, cette technique est bien moins agressive pour les cheveux et elle offre des résultats qui durent plus longtemps. Mais qu'est-ce qu'un défrisage ?

Qu'est-ce qu'un défrisage ? Cette technique est destinée aux cheveux bouclés, frisés ou même crépus. Grâce à des produits chimiques, le défrisage permet de donner une nouvelle structure aux cheveux, de les détendre pour qu'ils aient un aspect lisse. Selon la technique employée, le résultat dure plus ou moins longtemps.

La technique à froid (avec utilisation d'une crème défrisante) et la technique à chaud (on passe un peigne à défriser chauffé à haute température) offrent des résultats durables, voire parfois définitifs (jusqu'à repousse des cheveux, bien sûr). D'autres méthodes, comme les lissages japonais, brésiliens, etc., sont efficaces également, mais avec des résultats qui durent en général quelques mois seulement.

La méthode de défrisage doit être choisie en fonction des résultats désirés, et surtout de la nature des cheveux, afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire.

Il faut également anticiper ce soin, afin de préparer au mieux les cheveux. On fait attention à bien soigner et nourrir ses cheveux dans les semaines qui précèdent le défrisage. Certains professionnels recommandent aussi d'utiliser un soin hyper protéiné avant d'effectuer un défrisage, ou d'éviter de se laver les cheveux plusieurs jours avant de les défriser. Le conseil d'un coiffeur expert est un véritable atout, c'est pourquoi il faut bien prendre le temps de se renseigner avant de passer à l'acte.

En magasin, on trouve des produits de défrisage prêts à l'emploi. Cependant, il est conseillé de faire confiance à un professionnel, au moins les premières fois. Un défrisage mal effectué ou l'emploi de produits de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences lourdes pour les cheveux.

Des cheveux défrisés sont fragilisés et secs, il faut donc ensuite bien les soigner grâce à des produits adaptés.

Comment fonctionne le défrisage permanent ?

Qu'est-ce qu'un défrisage ? Cette technique se fait en plusieurs étapes. Grâce à un produit alcalin (à base de soude), on casse la fibre du cheveu pour le rendre malléable. On peut alors lisser les cheveux et utiliser un produit oxydant qui va permettre de fixer les fibres dans cette nouvelle forme lisse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017