Excite

Racisme dans l'univers du maquillage

Les temps ne changent pas ou très peu. Un mannequin, Leomie Anderson, dénonce le racisme sévissant dans l'univers du maquillage.

En son temps, Naomi Campbell avait déjà dénoncé le racisme présent dans le monde de la mode. Pourtant Naomi est un des plus grands tops models au monde qui a travaillé pour de prestigieuses marques, magazines... La mode ne donne pas une grande place aux mannequins de couleur. Il en est de même des marques de cosmétiques consacrées au maquillage. C'est ce que dénonce un top model, Leomie Anderson.

Jumelles de couleur différente, l'incroyable histoire de Lucy et Maria Aylmer, une belle preuve contre le racisme

Pourtant les marques s'ouvrent au monde des personnes handicapéespermettant à des mannequins d'être leurs égéries. Mais le racisme est toujours latent. Pour la première fois, Lancôme avait choisi une égérie noire. Normal, elle venait d'avoir l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est Lupita Nyong'o.

Leomie Anderson s'était déjà exprimée en 2015 sur cette discrimination, Les filles à la peau blanche ont beaucoup plus de travail que les filles à la peau noire. A New York, où elle a défilé, elle a, à nouveau exprimé, sa colère, Nous avons besoin de plus d’artistes maquilleurs et coiffeurs qui sachent s’occuper de tous types de peau et cheveux. Pour elle, les maquilleurs noirs peuvent s'occuper de toutes les peaux, au contraire des make-up artists blancs, dont celle qui devait s'occuper de sa peau et qui mélangeait un fond de teint brun avec du blanc. Afin d'éviter tout clash, le mannequin avait prévu sa trousse de beauté. Mais cela ne l'a pas empêché de s'exprimer sur tous les réseaux sociaux, prenant ainsi la défense de toutes ses consoeurs qui doivent défiler, arpenter les catwalks et qui n'auront pas le maquillage adéquat. Synonyme de perte de contrat ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017