Excite

Reconnaitre les vrais vêtements en cuir

L’imitation est aujourd’hui de telle qualité qu’il est parfois difficile de faire la différence entre un vêtement cuir et un faux cuir. Ce dernier, également appelé cuir synthétique, est en fait réalisé à partir de produits issus du pétrole. Ce matériau de qualité moyenne est également très divers avec un coût moindre que le véritable cuir.

Le cuir véritable est lui aussi multiple avec différents types de cuir. Ainsi, le pleine fleur aniline de première qualité ne présente pratiquement aucune anomalie. Il est protégé par un film transparent et peut être ciré. Il est très agréable au toucher, très souple et résistant. Le cuir pleine fleur semi-aniline n’a, pour sa part, pas été poncé et est protégé par des teintes légères. Le cuir à fleur rectifié, présentant des imperfections, est lui poncé puis teinté pour les atténuer au maximum. Il est principalement utilisé pour la réalisation des canapés. Son prix est également plus faible.

Pour reconnaître le vrai cuir du faux, il faut alors le toucher et le sentir pour en retrouver tous les atouts. La partie fleur est l’épiderme de la peau, c'est-à-dire le dessus, et le dessous est la croûte. Cette dernière n’a pas l’appellation cuir et n’est pas non plus très résistante. Elle est d’ailleurs plus fine. La peau la plus couramment utilisée est celle de la vachette.

Rien de plus simple, alors que de faire la différence en un cuir et une imitation, pour un choix en connaissance de cause.

Photo : NATHALYE J'AI DU ... (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016