Excite

Recycler un jean pour une deuxième vie

On a tous et toutes un jean que l'on adore, un jean que l'on porte continuellement, dont il est difficile de se séparer même si l'ourlet s'effiloche, même si le tissu s'use jusqu'à ce qu'il se troue. Pour éviter de mettre ce pantalon à la poubelle, recycler son jean permet de lui donner une deuxième vie.

Recycler un jean est un engagement responsable dont bénéficie la planète. Il existe mille et une idées pour utiliser un pantalon usé, dont on ne se sert plus. Il suffit d'un peu d'imagination, d'une machine à coudre avec une aiguille spéciale jeans, de fils.

Le haut d'un jean avec ses poches peut servir à fabriquer des housses de coussin, mais aussi des sets de table, les poches servant à ranger les couverts. Si on aime ce qui est un peu kitsch, une poche permet d'être un cadre pour une photo.

Pour les jeunes qui ont besoin d'organisateurs, un jean complet, agrémenté de tissus à l'intérieur, peut servir de vide-poches pour tous les petits trésors. Il suffit de le suspendre sur un cintre.

Niveau accessoires de mode, les jeans sont impeccables pour tout type de sacs portés épaules, de pochettes ou de porte documents.

La toile de jean usée donne diverses couleurs. Elle peut être tressée par petites bandes. Ces dernières sont cousues afin de former un joli tapis rond ou rectangulaire. Divers carrés de jeans forment un patchwork pour une couverture très originale.

Avec quelques patrons, le jean peut être utilisé pour une robe, une veste, une jupe et bien entendu un short très sexy.

Le recyclage selon Bonobo

Depuis 2009, Bonobo donne une deuxième chance au jean. Recycler un jean permet ainsi de bénéficier d'un bon d'achat de 5 € à valoir sur l'achat d'un autre pantalon. Grâce à son partenaire, Relay, le jean est envoyé soit dans une friperie, réutilisé pour fabriquer d'autres textiles ou tout simplement traité en déchet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016