Excite

La rééducation périnéale

Lors d'une grossesse et d'un accouchement, le périnée a été mis à rude épreuve. La rééducation périnéale permet aux femmes d'éviter toute fuite intempestive d'urine. Cette rééductation, composée de messages, d'exercices, réalisée par un professionnel, est aussi destinée à toutes celles qui peuvent avoir des problèmes de fuite lorsqu'elles rient ou même lorsqu'elles éternuent.

Seul le médecin est apte à établir un diagnostic et une ordonnance pour une rééducation périnéale.

Le périnée est un ensemble de muscles, qui peuvent se détendre ou perdre leur élasticité. Les causes en sont multiples. L'accouchement et la césarienne en sont les principales. Le périnée peut donc être remusclé pour éviter tout souci d'incontinence, désagréable à la longue.

La rééducation périnéale est constituée de trois grands types. On compte le massage périnéal, pratiqué par un spécialiste. Ce massage peut être fait à domicile mais il faut bien suivre les conseils qui ont été donnés auparavant. Des exercices pour muscler le périnée sont également à faire avant ou/et après l'accouchement. Avant, c'est pour que le plancher pelvien soit relâché pour éviter toute déchirure durant l'accouchement.

Après la naissance, des exercices ciblés sur le muscle, ainsi que ceux de la zone pelvienne, leur permettent d'être plus robustes. Il suffit de contracter le périnée, comme si on s'empêchait d'aller aux toilettes. Cet exercice peut être pratiqué plusieurs fois par jour mais il faut tout de même faire attention aux douleurs rencontrées.

L'électrostimulation est une autre méthode. Un appareil est introduit dans le vagin et envoie des petites stimulations électriques au périnée. Un toucher vaginal effectué par une sage-femme ou un kinésithérapeute est également une autre alternative. La patiente devra, à ce moment-là, contracter son périnée pour le remuscler.

Tous ces exercices doivent être réalisés avec prudence et avec un professionnel car le périnée étant constitué de muscles invisibles à l'oeil nu, on peut muscler autre chose que la zone pelvienne.

Ue rééducation remboursée

La rééducation périnéale est remboursée par la sécurité sociale plus la mutuelle si elle est pratiquée par un kinésithérapeute, un gynécologue ou une sage-femme. D'ailleurs le gynécologue propose une ordonnance à toutes ses patientes après l'accouchement. Il faut compter un minimum de dix séances afin que le muscle soit bien rééduqué.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016