Excite

Le régime protéiné Dukan

La méthode du docteur Pierre Dukan est un régime protéiné avec une liste de 100 aliments qui autorise 72 protéines et 28 légumes à consommer à volonté.

Le principe

C’est un régime entièrement constitué de protéine naturelle (sans sachet) et qui possède quatre phases bien distinctes.

La première phase

C'est la phase dite d’attaque qui peut durer entre trois et dix jours suivant le poids à perdre. Elle consiste à consommer exclusivement des aliments riches en protéines: dinde, œuf, jambon dégraissé et découenné, poisson, etc, à volonté.

La deuxième phase

C'est la phase de croisière qui consiste à alterner des jours exclusivement protéinés (phase PP, protéine pure) et des jours avec de la protéine et des légumes (phase PL protéine légume).  La phase est à suivre jusqu'à l’obtention du juste poids.

La troisième phase

C'est la phase de consolidation qui permet un retour à une alimentation normale. Cette phase consiste à réintroduire des aliments. Une portion de fruit et de pain complet par jour ainsi que des céréales complètes (pâte, riz) une fois par semaine. La phase permet également un repas de gala dans la semaine. La durée de la phase de consolidation doit être de 10 jours par kilo perdu. Par exemple, 10 kg de perdu x 10 = 100 jours de consolidation à suivre.

La dernière phase

C'est la phase de stabilisation qui permet une alimentation équilibrée.

Les deux dernières phases doivent être suivies impérativement sinon il y a un risque de reprendre le poids perdu durant les deux premières phases de la méthode.

Pour vous renseigner sur le régime et connaître des recettes, le docteur Dukan a édité plusieurs ouvrages.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016