Excite

Retour sur le mythique sac Birkin d'Hermes

Sellerie, parfums, vêtements, foulards, arts de la table, mais aussi maroquinerie, la maison Hermès réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires avec des sacs, portefeuilles... Dans l'univers du luxe, Hermès reste un des dealers car le savoir-faire français est continuellement présent. Le sac mythique, le Birkin d'Hermes est un des succès de la maison.

Le Haut à courroies est le premier sac à main en cuir d'Hermès. Il sera rebaptisé le Sac Kelly, dès les années 1956, lorsque la Princesse Grace de Monaco, Grace Kelly avant son mariage, le porte pour dissimuler son ventre.

Il faut attendre les années 1980 pour que le sac Birkin d'Hermès voit le jour. Il est né de la collaboration de Jane Birkin et de la célèbre Maison, en particulier Jean Louis Dumas. Jane Birkin en a dessiné les croquis. Elle en a possédé quatre. Trois ont été, depuis, vendus aux enchères. Le Birkin est un sac très souvent en cuir de vachette grainé et surtout fabriqué à la main par un artisan qui en a la responsabilité exclusive. Il signe d'ailleurs le sac fabriqué et appose l'année de fabrication. Il est disponible en différentes tailles, en une dizaine de coloris et différents types de cuirs et de toiles. Il est vendu exclusivement dans les boutiques Hermès. En effet, objet rare, il est fabriqué en petites quantités. La demande est supérieure à l'offre. La légende veut qu'une longue liste d'attente est établie. La Maison Hermès a créé deux ateliers de maroquinerie depuis 2012 pour satisfaire sa clientèle.

Le sac Birkin peut se porter ouvert. Deux poignées sont réparties de part et d'autre de son rabat rigide. A l'intérieur, il est compartimenté par une grande poche plaquée et une munie d'une fermeture éclair. Le sac est légèrement courbé en haut et sur les côtés. Le haut et le fond du sac sont de la même longueur. Deux lanières servent à le fermer. La pièce de métal, dorée ou palladium, est au choix du client. Elle porte la gravure HERMES PARIS.

Victoria Beckham

Si Jane Birkin a renié le sac qu'elle a créé et qui porte son nom, une femme en possède une énorme collection, une centaine. Cette femme est Victoria Beckham qui a fait du sac Birkin d'Hermes son it-bag. Elle en possède même un des trois modèles avec une centaine de diamants rares incrustés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016