Excite

Comment soigner une calvitie ?

La calvitie touche principalement les hommes. C’est en moyenne entre 25 et 35 ans que débute la chute des cheveux. Quelles sont les solutions pour soigner une calvitie ?

La cause principale est la présence excessive d’une hormone : l’alopécie androgénique. Cette hormone accélère le cycle de vie du cheveu et de ce fait, sa chute. En règle générale, la calvitie est héréditaire. D’autres causes peuvent aussi provoquer une perte des cheveux : le stress, une alimentation déséquilibrée,une carence ou un traitement médical (une chimiothérapie par exemple).

Le traitement dépend bien sûr de la cause de la calvitie. Mais celui le plus couramment utilisé est la minoxidil. Ce produit ralenti la chute des cheveux et peut même parfois provoquer une repousse. Par contre le traitement est « à vie ». Si le traitement est stoppé, la chute des cheveux reprend. Ce traitement provoque chez certains patients des effets secondaires (acné, migraine, prise de poids,…)  et à un coût élevé (près de 400 euros l’année).

Les implants sont aussi très efficaces. La technique le plus couramment utilisée est la micro greffe. Il s'agit de prélever des petits morceaux de peau contenant des cheveux (dans la nuque par exemple) pour les réimplanter dans la zone chauve. L’opération est réalisée sous anesthésie locale, dure entre deux et trois heures et peut être répétée plusieurs fois. L’avantage de cette technique est que se sont vos propres cheveux et qu’il n’y a aucun traitement chimique à suivre. Son inconvénient est bien sûr son prix : plusieurs milliers d’euros.

Dernière solution : la perruque. Dans ce domaine, les techniques se sont grandement améliorées, pour rendre les postiches très difficilement détectables.

Enfin, soyez méfiant avec les publicités trop alléchantes, qui vous promettent une repousse spectaculaire. Non seulement vous continuerez très certainement à perdre vos cheveux mais vous perdrez aussi beaucoup d’argent!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016