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Zoom sur la tendance seapunk

Internet, avec ses réseaux sociaux, est un grand pourvoyeur de tendances musicales mais aussi pour la mode. Le partage de photos, de vidéos, est prisé par de nombreuses personnalités mais aussi les anonymes. Tumblr a lancé une nouvelle tendance, Seapunk, à l'été 2011, aussitôt décryptée et suivie par tous les magazines de mode et les fashionatas.

Un mot Seapunk et une référence au monde aquatique et au mouvement punk des années 1970. La tendance Seapunk, Punk des mers, a-t-elle de beaux jours devant elle ou est-ce juste un phénomène de mode ?

Ses codes ne sont pas franchement établis, mais toujours en perpétuelle évolution. Pour les suivre, le mieux est de rechercher le hashtage #seapunk et sur le site Tumblr, tous les sites dédiés car ils représentent le monde entier. Seapunk rallie quatre grands domaines, la musique, la mode, le graphisme des années 1990 et surtout le kawaï. Le modèle androgyne représente le mouvement Seapunk.

Les créateurs de mode s'inspirent de cette mode aux cheveux roses, verts ou bleus, délavés, au maquillage pailleté et même pastel, aux accessoires ésotériques, représentant des pyramides et des croix, et aux vêtements fluos, ornés de créatures marines, avec le dauphin en thème principal. D'ailleurs, les collections printemps-été 2013 sont toutes orientées vers le bleu turquoise, les imprimés aquatiques ou galactiques et les reflets argentés ou irisés. Mais en créant des produits parfaits et chers, les créateurs semblent oublier que le Seapunk revendique surtout un esprit libre et vraiment pas excessif puisqu'il mélange les genres et surtout le bas de gamme.

Les campagnes publicitaires ont également adopté cette tendance, comme chez Mulberry et Proenza Schouler qui utilisent les coquillages nacrés et des résolutions d'images vieilles de 10 ans.

Les références aux cultures underground du passé sont donc nombreuses et permettent d'associer divers styles n'ayant aucun lien les uns avec les autres. Chacun est libre de proposer son mode Seapunk aux autres sans être rejeté.

Même chez les stars

Les stars font et défont les modes. Celles à avoir plongé dans la tendance Seapunk sont les grandes amies Katy Perry, en mode sirène, les cheveux bleus, et Rihanna, mais aussi Azealia Banks avec son tube Aquababe en 2011. Elles n'ont pas peur de suivre un mouvement jugé ringard, rappelant l'enfance surtout avec ce dauphin ornant les chambres des adolescents, au mauvais goût entièrement assumé.

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