Excite

Tout savoir sur la congélation d’ovocytes

Tout savoir sur la congélation d’ovocytes est une méthode efficace pour conserver la fertilité. Il faut noter que le sperme est congelé depuis de nombreuses années et cette pratique a permis à une multitude d’hommes d’avoir des enfants malgré des problèmes de fertilité. En ce qui concerne les ovocytes, ils devront survivre à plusieurs manipulations.

Les femmes qui souhaitent tout savoir sur la congélation d'ovocytes peuvent ainsi déjouer les plans de l’horloge biologique. En effet, au fil des années le nombre d’ovules diminue ce qui cause la ménopause. Avec cette méthode, il sera donc possible d’avoir des enfants même en cas d’infertilité.

Dans la plupart des cas, la congélation des ovocytes est proposée aux femmes qui sont sous un traitement de chimio. Malgré ce dernier, elles ont la capacité de conserver leur fertilité, car une stérilité définitive peut être observée.

Les étapes sont assez simples puisqu’il s’agit de celles de la FIV (Fécondation in Vitro). Une échographie vaginale est donc réalisée et le corps médical procède à l’extraction après avoir stimulé l'ovulation pour obtenir un certain nombre d'ovocytes.

L’étape suivante consiste à étudier et à analyser les ovocytes récoltés. Si l’équipe médicale estime que la qualité n’est pas au rendez-vous, ils ne pourront pas être congelés, car le résultat ne serait pas celui escompté. Dans le cas contraire, ils sont placés dans une banque pour être congelés.

Le concept est donc similaire à celui référencé pour le sperme. Lorsque la patiente souhaitera avoir un enfant, les ovocytes pourront être décongelés, mais ils ne survivront pas tous à cette étape.

Que se passe-t-il après la décongélation ?

Enfin, pour tout savoir sur la congélation d’ovocytes, il faut évoquer les étapes après la décongélation. Les ovocytes qui auront réussi à survivre seront exposés aux spermatozoïdes du conjoint. Lorsque des embryons seront formés, ils seront implantés dans l’utérus et une grossesse pourrait être référencée quelques semaines après cette intervention.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016