Excite

Contre les troubles du sommeil, les remèdes naturels

Le sommeil est une partie intégrante de notre vie puisqu'il nous permet de recharger nos batteries. Mais il peut être perturbé par des éléments extérieurs, comme le bruit, la chaleur et surtout le stress. Une nuit sans dormir peut encore passer mais quand s'installent les troubles du sommeil, les remèdes naturels peuvent nous aider à mieux dormir à nouveau.

Les causes de l'insomnie sont diverses. Pour traiter les troubles du sommeil, les remèdes naturels sont, eux aussi, différents.

Un trouble passager peut être traité avec une bonne tisane de camomille ou de tilleul. Pour pouvoir s'endormir plus facilement, un bon bain accompagné d'huiles essentielles, d'une musique douce, d'un bon livre est un moment de détente à ne pas négliger.

Si le trouble du sommeil est persistant, un traitement de fond s'impose grâce à des plantes comme fleur d'oranger, mélisse, fleurs d'aubépine, verveine. Cette phytothérapie peut se prendre en tisane, capsule, ...

Le stress favorise les troubles du sommeil. Afin qu'il ne l'entrave pas, la prise d'oligo-éléments, de vitamines, de magnésium, manganèse ou encore du cobalt vont aider à retrouver du bien-être. Ce sont bien souvent des cures.

L'aromathérapie est aussi un bon remède naturel. Des massages ou inhalations à base de marjolaine à coquille, verveine odorante, mélisse, camomille, vont permettre de trouver le sommeil facilement.

Une séance de relaxation permet également de faire le vide dans sa tête avant de trouver le sommeil. Allongé sur son lit, on tente d'éliminer toutes les pensées parasites en se concentrant sur sa respiration.

L'heure du coucher doit être également raisonnable et intervenir à heures fixes pour éviter tout décalage.

Une bonne hygiène de vie

Une mauvaise alimentation est source de troubles du sommeil. Parmi les remèdes naturels, un repas léger, le soir, est composé de légumes, jambon ou encore poisson, et un dessert. L'eau doit être bue avec parcimonie afin d'éviter de se lever la nuit pour cause de vessie pleine. Les excitants comme le tabac, le café et encore plus l'alcool sont à proscrire, tout comme les jeux vidéo et la télévision.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016