Excite

Uniqlo s'engage pour une mode sans produits toxiques

Uniqlo s'engage ainsi sur des échéances à court terme pour l'élimination de substances toxiques prioritaires telles que les NPE et le PFC (entre 2013 et 2015 selon les substances).

La société mère d'Uniqlo, le Fast Retailing Group, plus grande entreprise de mode en Asie, a également accepté de divulguer dès 2013 les données sur les rejets d'au moins 80% de ses fournisseurs (y compris de l'ensemble de leurs propres installations).

« Cette initiative permettra aux personnes vivant près des installations de fabrication, aux journalistes ainsi qu'aux militants de savoir ce qui est rejeté dans l'environnement, encourageant ainsi d'autres marques à divulguer plus d'informations » a précisé Greenpeace dans un communiqué.

L'engagement porte sur l'ensemble des marques du groupe Fast Retailing, qui comprend Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, g.u. et Theory. Des marques qui, ensemble, détiennent plus de 2.000 magasins dans le monde.

« Ce qui rend cet engagement encore plus important est le fait qu'Uniqlo a également pris la décision de se pencher sur l'élaboration d'alternatives aux produits chimiques dangereux actuellement utilisés et rejetés par l'industrie de la mode. Il s'agit d'une victoire pour les communautés locales touchées quotidiennement par les effets de la pollution de l'eau » a ajouté Greenpeace. L’ONG est très satisfaite de son opération Detox sur le monde de la mode, qui a également fait plier des marques comme Zara, Mango, Esprit et Levi's, qui se sont aussi engagées à utiliser des procédés plus écologiques à plus ou moyen terme.

Les pressions de la part de militants et de consommateurs du monde entier ont donc payé. Mais le combat n'est pas terminé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016