Excite

Le vote des femmes en France

Longtemps, le vote des femmes a été interdit, car ces dernières étaient considérées comme inférieures aux hommes sur le plan intellectuel. Les choses ont pourtant changé et désormais, en France et dans de nombreux pays, les femmes ont la possibilité de voter. Considéré comme acquis en France, le vote des femmes est pourtant encore récent.

Alors que la Suède autorise le vote des femmes dès 1718, il faudra attendre l'année 1944, soit plus de deux siècles après, pour que les femmes puissent voter en France. Autant dire que les Français ont pris leur temps pour accorder ce droit aux femmes. Les féministes ont joué un rôle important dans cette lutte pour l'égalité des sexes. Elles ont longtemps bataillé pour que ce que nous considérons aujourd'hui comme un acquis des plus élémentaires soit accepté par la société.

La question du droit de vote pour les femmes a été discutée puis rejetée à plusieurs reprises par la Chambre des députés entre 1919 et 1940, et ce, malgré les diverses actions menées par les féministes et le soutien du pape pour cette mesure. Durant ces années, les féministes multiplient les meetings, les distributions de tracts et les manifestations pour faire entendre leur point de vue sur le droit de vote et toucher de nouveaux soutiens, notamment en province où leur message peine à gagner du terrain.

Deux grandes fédérations féministes se distinguent à cette époque : d'un côté, l'UFSC (Union Française pour le Suffrage des Femmes) et de l'autre, la Ligue française pour le droit des femmes. Sans jamais rien lâcher, elles militent pendant plusieurs décennies pour que le vote des femmes soit enfin reconnu. Il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote. Elles votèrent pour la première fois le 29 avril 1945.

Le vote des femmes dans le monde

Le vote des femmes n'est pas encore admis partout. Il fut autorisé en 1902 en Australie, en 1906 en Finlande, en 1918 au Canada, au Royaume-Uni et en Russie, en 1926 en Inde ou encore en 1971 en Suisse. L'Afrique du Sud, la Tunisie, le Koweit ou l'Arabie Saoudite ont également autorisé le vote des femmes plus récemment. De nombreux pays à travers le monde ne l'ont pas encore fait.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016