Excite

YSL: révolutionné la mode et libéré les femmes

Les plus grands couturiers saluent son talent. Pour l’Italien Giorgio Armani, il était "le plus grand styliste de notre époque". Valentino a admiré un "grand" au style "inégalable". C’était un "génie", une "icône", a renchéri l’Australienne Collette Dinnigan.

Yves Saint Laurent fut le premier à adapter le costume masculin pour une femme. Lorsqu’en 1966 apparut dans une collection de haute couture le premier smoking d’Yves Saint Laurent, ce fut une révolution. Selon le couturier: le smoking est "un vêtement indispensable avec lequel (la femme) se sentira continuellement à la mode car c'est un vêtement de style et non de mode. Les modes passent. Le style reste". Il avait tout simplement compris la femme moderne avant les autres. Et a dessiné des pantalons très confortables et sophistiqués pour les femmes actives.

Découvrez la galerie photos du petit prince de la Haute couture

Le tailleur-pantalon et la saharienne sont devenus des classiques. Ce fut également le premier à faire défiler des mannequins noirs. Coco Chanel "a libéré les femmes. Ce qui m’a permis, des années plus tard, de leur donner le pouvoir et d’une certaine manière, de libérer la mode", avait ainsi expliqué Yves Saint Laurent, lors de ses adieux à la haute couture, en 2002.

Les plus grandes stars ont porté ses toilettes: Catherine Deneuve, Carla Bruni, Naomi Campbell, Sharon Stone, Kristin Scott Thomas, Diane Kruger… Il a sublimé la beauté de la femme. Un hommage lui sera rendu jeudi après-midi en l’église Saint-Roch à Paris.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016